Hausse du nombre d’auto-entrepreneurs cet été

Est-ce la bonne saison pour lancer son activité ? Le nombre d’inscriptions au statut d’auto-entrepreneur a légèrement progressé en juillet et août (+4,8% par rapport aux deux mois précédents).

Non, l’été n’est pas une saison morte pour les entrepreneurs. Beaucoup d’entre eux profitent de cette période pour déposer leurs statuts afin de préparer au mieux leur activité pour la rentrée. On l’a vu en juillet : sur un mois, la hausse du nombre de création d’entreprise a rebondi (+3,5%), soit environ 1 500 de plus par rapport à juin (et +5,2% d’auto-entrepreneurs. En août, les chiffres se sont stabilisés, plutôt à la baisse (-0,3%) mais restent sur des bases plus élevées qu’au printemps.

Au total, 93 528 entreprises ont vu le jour entre juillet et août, soit 3 000 de plus par rapport aux deux mois précédents. 47 932 personnes ont adhéré au statut d’auto-entrepreneur sur la même période, un chiffre également en hausse de +4,8%.

Boom des créations dans le transport

L’auto-entreprise, qui représente plus de la moitié (51%) du total des créations, continue de booster les statistiques, même si la part des activités sous forme sociétaire tend à progresser (+3,8%). Sur trois mois, le nombre global d’immatriculations, tous statuts confondus, progresse de +2,8%, et +2,1% sur un an.

Quels sont les secteurs les plus prisés par ces entrepreneurs ? Le commerce mais aussi les métiers de réparation automobile (9 103 création en août). Beaucoup de personnes se lancent également dans le soutien aux entreprises (10 057). Suivent, ensuite, les métiers de la construction (6 137), de l’enseignement, de la santé et de l’action sociale (5 778) et les services aux ménages (4 747), l’hébergement et la restauration (2 602), l’industrie, principalement manufacturière (2 388) ou encore l’information et communication (2 267).
Sur les trois derniers mois, la plus forte progression est observée dans le secteur des transports et de l’entreposage (+25%, malgré une baisse en août de -8,2%).

Post author

Laisser une réponse