Concilier vie de salarié et de parent : les avantages d’une crèche d’entreprise

Travailler et s’occuper à la fois de ses enfants n’est pas chose facile pour les parents. Lorsqu’on est au travail, il est toujours plus rassurant de savoir que notre enfant est entre des bonnes mains. C’est dans cette optique que le concept de la crèche d’entreprise a été créée. Cette pratique présente énormément d’avantages, pour les travailleurs autant que pour l’employeur et son entreprise. Quels sont ces avantages ?

Les horaires adaptés pour les parents

Pour les jeunes parents qui travaillent, la crèche d’entreprise est assurément la meilleure solution. Cette pratique offre une flexibilité en ce qui concerne les heures d’accueil. Ces structures ferment généralement bien après les heures de sortie des parents. Soit 19 heures ou 20 heures et parfois plus tard. Êtes-vous un parent employé ? Vous avez là la possibilité de travailler jusqu’à une certaine heure sans avoir à vous poser mille questions : a-t-il mangé ? Comment se porte-t-il ? Et bien d’autres questions qui ne font qu’attiser votre inquiétude.

D’après certains spécialistes, cette pratique n’est en aucun cas contraignante pour vos enfants. Il suffit que le personnel de la crèche soit en nombre suffisant et très bien organisé. Même si votre enfant passe de longues heures dans la crèche, cela ne devrait pas l’affecter. Des heures de repos suffisantes doivent être établies un peu comme à Ma place en crèche. Des heures individuelles pour les enfants doivent également être prévues.

Moins de demandes de congés parentaux

Il vous arrive certainement de vouloir prendre quelque temps de congés pour vous occuper de votre enfant. Cette solution de garde est pour vous une véritable aubaine. Il s’agit là de la solution par excellence à votre problème. Pour obtenir une place, vous n’aurez pas à attendre longtemps. Tout le contraire lorsqu’il s’agit d’une crèche municipale.

Lorsque vous avez la chance d’avoir la structure toute proche de votre bureau, vous pouvez continuer l’allaitement. Si vous souhaitez continuer à allaiter votre bébé, vous pourrez le faire tranquillement dans une salle réservée à cet effet. La majorité de ces structures d’accueil en sont dotées.

Le fonctionnement en réseau : bénéfique à certains parents

De nombreuses innovations se font par les entreprises. Des employeurs sont aujourd’hui en mesure d’offrir une structure d’accueil aux salariés sans être obligés d’en construire une dans leurs locaux. De nombreuses crèches fonctionnant en réseau sont créées partout en France par des opérateurs privés.

De plus, depuis quelques années, des partenariats se font entre ces sociétés et les crèches municipales. Cela permet aux employeurs d’obtenir des places pour une année au sein de ces différentes structures. Elles peuvent être situées tout près du domicile des employés ou sur le trajet du service. La situation de chaque parent est minutieusement examinée afin de mieux le satisfaire.

Des avantages particuliers pour la société

Les avantages de la crèche d’entreprise ne sont pas uniquement liés aux parents. L’entreprise en tire également d’énormes bénéfices.

Augmentation de la productivité

Sachant leur enfant non loin d’eux et surtout en sécurité, les parents se sentent plus à l’aise au travail. Cet état d’esprit évite le stress et leur permet donc de donner le meilleur d’eux même. Vous ne tarderez pas à constater un important accroissement de la productivité.

Fidélisation des employés et attractivité de votre structure

Avoir une place à la crèche est pour de nombreux parents une véritable chance. Vos employés actuels n’auront donc aucune envie d’aller ailleurs. Cette pratique serait une bonne raison pour plusieurs autres travailleurs d’opter pour votre entreprise. N’ignorez pas aussi que c’est également un moyen pour cette dernière de gagner en notoriété.

La valorisation de l’image de l’entreprise

En permettant aux parents de bénéficier d’une crèche, vous donnez à votre entreprise une image responsable. Aussi, vous faites savoir à vos clients que vous êtes une structure sérieuse se souciant du bien-être de ses travailleurs.

Un important avantage pour l’égalité homme femme

Avec cette solution de garde, l’entreprise permet aux employées de rejoindre à tant leur poste après les congés maternité. Cela favorise beaucoup l’égalité entre les hommes et les femmes dans votre entreprise.

Des avantages sur le plan financier de l’entreprise

Les entreprises qui offrent des places en crèche à leurs employés parents reçoivent des aides qui proviennent de l’État. Ces aides favorisent l’offre des places à la crèche.

L’entreprise bénéficie du crédit d’impôt famille qui s’élève à la moitié du coût de la crèche. Elle bénéficie également d’une déductibilité des charges.

La crèche d’entreprise a d’énormes avantages aussi bien pour les parents que pour les entreprises. Il est cependant essentiel de bien choisir le personnel pour un suivi de qualité des enfants.

Post author

Laisser une réponse