Gestion commerciale : des solutions pour éviter les factures impayées

Selon les lois en vigueur, les clients ont à leur disposition une trentaine de jours suivant la date de réception du produit ou d’exécution de la prestation pour régler leurs factures. Le délai de règlement du client peut être négocié en fonction des besoins de chaque partie, mais il ne peut jamais excéder soixante jours à compter de la date d’émission de la facture.

Si vos clients oublient régulièrement de régler leurs factures, vous pouvez rencontrer des difficultés à développer votre business dans des conditions optimales. Par conséquent, les experts vous recommandent de choisir des garanties sur mesure pour mieux vous protéger. En optant pour une assurance-crédit personnalisée, il est désormais possible de couvrir efficacement les risques clients en France et dans d’autres pays si vous avez une stratégie internationale.

Se renseigner sur la santé financière de ses clients

Si vos clients ne donnent plus de nouvelles et n’ont pas réglé leurs factures, il est conseillé de prendre rapidement plusieurs mesures pour résoudre ce problème. Tout d’abord, il s’avère nécessaire de vous renseigner sur le processus d’achat de vos clients. De cette manière, vous saurez avec précision vers quelle personne vous devez vous tourner en cas de retard de paiement. Étant donné que plusieurs intervenants peuvent participer aux processus d’achat, vous devez vous renseigner sur le rôle de chaque intervenant dans le paiement de votre facture. De plus, il est essentiel de connaître les coordonnées de tous les interlocuteurs concernés.

Etablir des pénalités en cas de retard de paiement

Une fois que vous connaissez bien le processus d’achat de vos partenaires d’affaires, il s’avère opportun d’encadrer vos conditions générales de ventes. Votre facture doit contenir plusieurs informations concernant les conditions générales de ventes, telles que la date de paiement et la date de livraison de votre prestation ou de votre produit. A noter que dans certains cas les dates sont différentes.

Selon les dispositions du Code de commerce, les débiteurs ont à leur disposition 30 jours suivant la date d’exécution de la prestation ou de réception du produit pour régler leurs factures. Le délai de règlement du client peut être supérieur ou inférieur à 30 jours seulement si les deux parties sont d’accord. Si le délai de règlement excède la date prévue dans le contrat, vous avez le droit de demander le règlement de pénalités de retard.

Les professionnels de l’équipe Atradius vous proposent des garanties sur mesure pour que vous puissiez continuer à développer votre business même si vos partenaires d’affaires ne donnent plus de nouvelles pendant plusieurs mois consécutifs. Afin de vous renseigner davantage sur les garanties et les solutions de gestion du risque client, il est conseillé de leur proposer un rendez-vous dans leurs bureaux.

Post author

Laisser une réponse