Heures supplémentaires : des hauts et des bas

Le nombre d’heures supplémentaires déclarées par les entreprises françaises affiche un net rebond au premier trimestre 2010 par rapport à la même période en 2009. Mais il est en forte diminution comparé au dernier trimestre de l’année dernière.

Sur un an, le nombre d’heures supplémentaires déclarées par les entreprises a augmenté de près de 10%, mais les résultats enregistrés lors du premier trimestre 2010 mettent en évidence une fort baisse par rapport au dernier trimestre de 2009 (-7,8%).
Ces décalages s’explique par le fort caractère saisonnier des heures supplémentaires, plus nombreuses en fin d’année en raison des surcroîts d’activité.
Néanmoins, l’application de ce dispositif mis en place par le gouvernement en 2007 pour assouplir le temps de travail dans les entreprises, varie en fonction des secteurs et des établissements.
Ainsi le boom le plus net sur un an (+25,4%) a été enregistré dans les moyennes entreprises (250 à 499 salariés). Les heures sup’ affichent également une hausse significative (+10%) dans les entreprises dont l’effectif comprend entre 50 et 99 salariés.
En revanche, elles sont en recul de 2,6% dans les grandes entreprises (+ de 500 salariés) et en baisse relative de 0,7% dans les petites entités de moins de 20 salariés.La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) indique également que «les secteurs transports et entreposage ainsi que la construction contribuent le plus à l’augmentation ».
En revanche, les heures supplémentaires sont toujours en baisse dans les secteurs de l’immobilier, de l’énergie et les activités financières et d’assurance.

Post author

Laisser une réponse