Le gouvernement va augmenter d’un milliard d’euros le montant des charges sociales prélevées sur les artisans, commerçants et professions libérales. La hausse va notamment se traduire par un déplafonnement des cotisations maladie.
La nouvelle, maintes fois évoquées ces dernières semaines, a été confirmée ce matin lors de la présentation, à Bercy, du premier volet du programme de financement de la Protection Sociale pour 2013 : les travailleurs indépendants, qui cotisent aujourd’hui 6,5% de leurs revenus vont voir leurs charges augmenter l’année prochaine.
Déplafonnement des cotisations maladie
Plutôt que d’aligner le montant de leurs prélèvements sociaux sur celui des salariés (13%), le gouvernement devrait opter pour un déplafonnement des cotisations maladie afin de ne pas pénaliser les entrepreneurs qui touchent moins de 3 000 euros.
Cette opération devrait rapporter à l’Etat quelque 400 millions d’euros de recettes supplémentaires. Mais le gouvernement escompte une économie globale de 1,1 milliard d’euros.
Hausse des cotisations vieillesse
Les cotisations vieillesse devraient augmenter (au moins pour financer le retour partiel de la retraite à 60 ans pour les carrières longues) et l’abattement de 10% accordé au titre des frais professionnels) pourrait être sérieusement raboté, voire supprimé.
Enfin, le paiement au forfait des employés à domicile va disparaître (gain escompté : 340 millions d’euros).
Toujours au chapitre des dépenses maladie, le gouvernement va, poutre l’augmentation du prix, relever la taxe sur la bière (en grande surface, la hausse sera supérieure à 5 centimes).