Baisse d’impôt : 222 entreprises profitent déjà du CICE

La Banque Publique d’Investissement (BPI) dément « un retard à l’allumage » du CICE, ce crédit d’impôt de 20 milliards proposé à toutes les entreprises soumises à l’Impôt sur les Sociétés ou l’Impôt sur le Revenu.

Dans les cartons fin 2012, le CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi) devient une réalité concrète pour les entreprises en ce printemps 2013 : depuis ce vendredi 5 avril, toutes les TPE ont la possibilité de demander un préfinancement du dispositif qui va se traduire, dès cette année, par une baisse d’impôt équivalente à 4% des charges patronales sur l’ensemble des salaires jusqu’à 2,5 SMIC.

Un baromètre réalisé par TNS Sofres pour le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts‐ Comptables, semble pourtant relayer les doutes ressentis par les patrons à l’égard de cette mesure destinée à doper la croissance : « 81% des patrons de PME pensent que le CICE n’aura aucun impact positif sur leur activité » indiquait ainsi le sondage, un scepticisme qui expliquerait  le peu de demandes déposées au guichet de la Banque Publique d’Investissement, qui coordonne le dispositif avec Oséo.

Faire une demande auprès de la BPI

L’institution a démenti cette tendance, affirmant que 54 millions d’euros auraient déjà été mobilisés au profit de 222 entreprises, et qu’un volume1 300 autres dossiers seraient en cours d’examen, soit un effort global de 310 millions.

La charte qui permettra aux entreprises de s’adresser directement à leur banque pour solliciter un préfinancement du CICE, devrait être signée très prochainement : « en attendant, les entreprises peuvent contacter les directions régionales d’OSEO», précise la BPI.

Post author

Laisser une réponse