Combien touche un buraliste sur un paquet de cigarettes ?

Les débitants de tabac, qui redoutent une nouvelle baisse des ventes en raison de la généralisation du paquet neutre en 2016, réclament une hausse de leur rémunération.

Combien reste-t-il dans le portefeuille du buraliste qui vend un paquet de cigarettes à 7 euros ? Aujourd’hui sa rémunération s’établit à 6,8% environ, soit à peu près 50 centimes. La profession réclame une hausse de cette part à 11%, soit 77 centimes pour compenser l’impact du paquet neutre qui sera progressivement déployé à partir du 20 mai, avant une commercialisation obligatoire début 2017. Pour ces petits commerçants, cette mesure, qui vise à aseptiser le paquet de manière à le débarrasser de tout élément publicitaire et marketing, va de nouveau peser sur leur chiffre d’affaires déjà pénalisé par la flambée des taxes sur le tabac depuis dix ans, à laquelle s’est ajoutée la déconfiture de la presse écrite.

Baisse de ventes de 50% ?

« Aujourd’hui il y a 26 000 buralistes en France, qui reçoivent chaque jour 10 millions de clients. C’est 22 000 buralistes de moins qu’il y a 13 ans, soit 22 000 petites entreprises disparues » note Bernard Gasq, président de la Fédération des buralistes d’Ile-de-France, contacté par Metronews.
Poussés à bout, la profession va jusqu’à menacer de bloquer les stades de l’Euro 2016, avec les taxis si possible.
Concrètement, les buralistes anticipent une baisse de 50% de leurs ventes à cause du paquet neutre. Selon eux, ce nouveau packaging va encourager le marché noir et inciter les consommateurs à aller se réapprovisionner dans les pays frontaliers tels que la Belgique, le Luxembourg, l’Italie ou l’Espagne.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse