Exonération de charges pour chaque embauche de jeunes

Exonérations de charges pour les petites entreprises et réforme de la formation professionnelle comptent parmi les mesures d’urgence décidées dans le cadre du Sommet social qui s’est réuni à l’Elysée.

A trois mois de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy vient d’annoncer des mesures d’urgence pour lutter contre le chômage.
Si la TVA sociale constitue la mesure phare du Sommet social réunissant, ce mercredi, les membres du gouvernement, le Président de la République et les syndicats, d’autres réponses « fortes et rapides » contre la crise de l’emploi ont été dévoilées.

L’un d’elles prévoit des exonérations de charges sociales pendant six mois au bénéfice des TPE qui recruteront un jeune de moins de 26 ans. Coût de la mesure : 100 millions d’euros.

Autre gros chantiers : assouplir les règles du chômage partiel dans les entreprises en difficulté et réformer, parallèlement, la formation professionnelle afin «  de maintenir en activité les salariés pendant leur temps libre forcé, et les former ».
Sur ces deux points, l’influence du modèle allemand se fait indiscutablement sentir.

Quant à la TVA sociale, elle est vivement combattue par les syndicats qui dénoncent l’atteinte qu’elle va porter au pouvoir d’achat des salariés. Rappelons que cette mesure vise à transférer sur la consommation une partie du coût du travail. Le gouvernement envisagerait d’ailleurs de cibler les charges patronales payées sur les salaires entre 1,6 et 2 Smic : dans ce cas la hausse répercutée sur la TVA n’excéderait pas deux points.

Post author

Laisser une réponse