Forte baisse des auto-entrepreneurs en janvier (-16,6%)

Le nombre d’adhésions au statut d’auto-entrepreneur a reculé le mois dernier (- 4 000) mais les immatriculations relevant du régime de droit commun se sont maintenus.

Combien de français ont créé une entreprise le mois dernier ? Dans son bilan mensuel, le premier de l’année 2015, l’Insee en recense 43 224, soit 3 600 de moins par rapport au mois précédent. Ce déficit est lié à une baisse d’intérêt (relative et ponctuel) pour le statut d’auto-entrepreneurs (- 4 000 adhésions). Car, dans le même temps, les créations sous régime classique (SASU, SARL, EIRL, EURL…)  progressent (+1,2%, soit 380 immatriculations supplémentaires le mois dernier). A l’arrivée, le bilan global, auto-entrepreneurs compris, s’oriente donc en forte baisse (-7,8%).

Hausse des créations dans les transports

Rappelons que l’Insee englobe désormais les auto-entrepreneurs dans la catégorie des micro-entreprises. En raison d’une fusion opérée par la Loi Pinel de juin 2014, le régime micro accède désormais automatiquement au régime micro-social jusqu’ici réservé au statut simplifié. Ce système permet de retrancher la TVA et d’être exonéré de cotisations si le chiffre d’affaires est à zéro.

Malgré la baisse des adhésions en janvier, les auto-entreprises représentent encore plus de la moitié (51%) du total des créations. Un tiers sont des sociétés (en progrès de 30,1% à 30,3% entre décembre et janvier) près de 2 sur 10 des entreprises individuelles classiques (de 18,4% à 18,7% en un mois).

Dans quels secteurs crée-t-on le plus d’entreprises ? Les activités de services aux entreprises (conseil ou soutien) suscitent le plus de vocations (encore 9 530 immatriculations en janvier, après 9 987 en décembre et 9 719 en novembre), devant le petit commerce (8 094 créations en janvier, après 9 123 en décembre et 8 962 en novembre). Les métiers du transport génèrent peu d’initiatives (1 103 en janvier) mais la progression a été très forte en 2014 (+30%, dont +56% au dernier trimestre).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse