Hausse de la TVA : la moitié des artisans envisagent des suppressions d’emplois

Deux sondages réalisés par CER France et Ipsos avant l’annonce du plan de rigueur révèlent l’inquiétude des artisans face à la hausse du taux de la TVA et traduisent leur désenchantement devant les mesures décidées lors du Grenelle de l’environnement.

Avis de déprime chez les artisans : l’annonce de la hausse du taux de TVA sur le bâtiment, de 5,5% à 7%, faite par le premier ministre François Fillon dans le cadre du second plan de rigueur, a eu l’effet d’un coup de massue sur les professionnels du secteur, même si cette mesure était attendue, et redoutée.

Dans un sondage réalisé par CER France à Ipsos fin octobre, 85% des artisans considéraient qu’une hausse de la TVA aurait un impact négatif sur leur activité. Pire : 49 % d’entre eux estimaient que cette mesure fiscale pourrait les conduire à supprimer des emplois au sein de leur entreprise.

Il faut dire que cette vision, très pessimiste, s’inscrit dans un climat de morosité très sensible depuis un an : la majorité des artisans sondés par CER France et Ipsos disent avoir vu leur activité stagner sur cette période et anticipent la même tendance pour 2012.

Pour ne rien arranger, les artisans se montrent beaucoup moins enthousiastes que l’an dernier à l’égard des mesures définies dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, notamment celles qui étaient censées favoriser les chantiers d’éco-construction : en 2011, 35% des artisans pensent qu’elles représentent encore une opportunité pour leur activité (contre 42% en 2010).
Seules 39% des entreprises interrogées disent avoir réalisé des chantiers « éco-construction » cette année, un résultat qui reste stable par rapport à 2010.

Post author

Laisser une réponse