La confiance des TPE envers François Hollande s’effondre

Le gouvernement ne fait pas recette auprès des dirigeants des TPE. Déjà très défiants au début du mandat de François Hollande (32% de confiants), les petits patrons ne sont plus que 17% aujourd’hui à accorder du crédit à l’actuel pouvoir exécutif.

Pas haute en juillet 2012 (32%), soit deux mois après l’investiture de François Hollande et l’installation de Jean-Marc Ayrault à Matignon, la cote de confiance des dirigeants des Très Petites Entreprises à l’égard du gouvernement a dégringolé pour atteindre le point bas de 17% en mars 2013, indique un baromètre réalisée par l’IFOP pour Fiducial.

Absence de mesures fortes

Le constat de base est très amer, le groupe de service aux petites entreprises de Fiducial allant jusqu’à déplorer « un niveau de déconsidération que l’on n’avait plus atteint pour une équipe gouvernementale depuis 2005 ».

Qu’est ce qui coince ? A en croire le sondage Ifop,  c’est l’absence de perspectives politiques claires envers les entreprises et l’industrie qui gênent les dirigeants de TPE, ainsi que le flou ou l‘absence de mesures aptes, selon eux, à booster l’emploi et la croissance et réduire les déficits publics.

18% d’optimistes en février 2013

Ils ne sont plus que 9 % à estimer que les décisions prises par François Hollande et le gouvernement vont encourager l’investissement et l’embauche. Seuls 18% des dirigeants de TPE se disaient optimistes en février 2013, un niveau pas atteint depuis deux ans et demi.

Il faut dire que la crise malmène depuis 2009 la cote de popilarité des gouvernements successifs : en octobre 2010, la part des bonnes opinions envers le gouvernement Fillon était encore de 41%. Il était passé à 26% en janvier 2011 avant de remonter à 41% en avril 2012.

L’enquête de l’IFOP a été menée en interrogeant un échantillon représentatif de 1 002 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs), entre le 7 et le 21 février 2013.

Post author

Laisser une réponse