La remise des buralistes passe à 50 centimes

Pour compenser la hausse des taxes, le gouvernement accorde une hausse de rémunération des buralistes sur la vente tabac, cigarettes comprises.

tabac

Quel revenu tire un buraliste de la vente d’un paquet de tabac ? Aujourd’hui, cette rémunération, se situe aux alentours de 50 centimes, en vertu d’une marge fixée par l’Etat à 6,9%. Au printemps dernier, la profession, qui dénonçait la généralisation du paquet neutre, réclamait une augmentation compensatoire équivalente à au moins 11% du prix de vente des cigarettes, soit à peu près 77 centimes.

Compenser la baisse du chiffre d’affaires

Ils n’ont obtenu gain de cause qu’à moitié. Alors qu’un nouveau tour de vis tarifaire (+1 euro) a été voté par le Parlement sur la tabac à rouler, jusqu’ici épargné par la flambée, le Secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert va leur accorder un coup de pouce d’1,2 point. Sur cinq ans, entre 2017 et 2021 leur niveau de rémunération passera à 8% : cette petite remise supplémentaire portera leur recette nette à 56 centimes d’euro sur un paquet de 7 euros.Cette annonce a été faite aux débitants de tabac à l’occasion de leur Congrès à Paris. Elle conclut la phase de négociation entamée en septembre dernier par les buralistes sur les modalités du contrat d’avenir qu’ils passent périodiquement avec l’Etat. Le contrat en cours s’était déjà traduit par un mini coup de pouce de 0,4 point sur la période 2012-2016 pour soutenir les commerçants confrontés à une baisse de leur chiffre d’affaires consécutive à la politique de lutte contre la tabagisme.« La hausse nette qui sera appliquée entre 2017 et 2021 représentera près du triple de la précédente» a confirmé le ministre à quelques journalistes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse