L’allongement des délais de paiement pèse sur les petites entreprises

Les délais de paiement se seraient allongés de dix jours depuis le printemps dernier, annonce le dernier baromètre Atradius.

C’est un des dommages collatéraux de la crise : avec le ralentissement économique et le déséquilibre croissant des trésoreries, les délais de paiement tendent à s’allonger.
C’est le cas depuis le printemps dernier : à en croire le dernier baromètre Atradius, les délais de paiement atteindraient actuellement 35 jours en France, soit dix jours de plus depuis le printemps 2011.

Ce décalage est très dommageable pour les entreprises car en retardant leur encaisse, il affaiblit les trésoreries et contribue à freiner, voire geler les investissements. Le cercle est donc plus que jamais vicieux.

Toujours selon Atradius, un tiers des factures serait payé avec retard (de plus de deux mois dans 12% des cas) et 3 % des impayés ne seront jamais régularisés par des clients en situation de quasi-banqueroute.

Rappelons qu’au 1er janvier, les accords dérogatoires sur les délais de paiement devraient prendre fin, ce qui obligera les 36 secteurs d’activité exemptés jusqu’ici du plafonnement légal des délais de paiement, à respecter le droit commun, soit 60 jours calendaires au maximum ou de 45 jours fin de mois à compte de la date d’émission de la facture.

La fin de la dérogation reste au conditionnel car un amendement déposé en décembre à l’Assemblée nationale envisage de maintenir les accords.

Post author

Laisser une réponse