L’auto-entrepreneur en baisse de régime

Le nombre d’inscriptions au statut d’auto-entrepreneur progresse légèrement entre janvier et décembre mais leur part diminue toujours dans le total des créations.

Depuis un an, l’auto-entreprise marque le pas. Ce fort ralentissement (-20%) s’explique par la banalisation d’un régime qui, malgré ses nombreux avantages fiscaux, n’apparaît plus comme une solution viable pour rebondir sur le marché du travail dans les meilleures conditions. Circonstance aggravante : lé réforme Pinel mise en œuvre à partir de 2015 a imposé aux auto-entrepreneurs de nouvelle charges financières et un stage obligatoire payant censé les former aux rudiments de la gestion d’entreprise.

Boom dans les transports

En janvier, les français ont créé 46 262 entreprises. Sur ce total, 19 681 relèvent de la catégorie des micro-entreprises, dans laquelle l’auto-entrepreneur est englobé. Longtemps, la part du statut simplifié a dépassé plus de la moituié du flux global enregistré sur un mois. Proportion qui tombe à 42,1% aujourd’hui, alors que les immatriculations d’entreprises individuelles classiques ou en sociétés tendent à progresser (+28,6% sur un an pour les premières, +5,4% pour les secondes).

Le dernier rapport de l’Insee laisse toutefois apparaître une légère hausse des adhésions au statut d’auto-entrepreneur (+5% à 19 681 pointages) sursaut qui ne suffit à inverser la courbe négative amorcée un an auparavant. Le soutien aux entreprises reste le secteur le plus prisé par les candidats (10 275 projets en janvier 2016, encore en progrès de +5,3% sur le dernier trimestre). Le commerce arrive deuxième (8 397) devant un vaste domaine regroupant des activités d’enseignement, de santé ou d’action sociale (5 775). Viennent ensuite la construction (5 466), les services aux ménages (4 314), l’hébergement et la restauration (2 494), les transports (2 383), l’information et la communication (2 266) et l’industrie (2 077).
A noter que les projets de créations d’entreprise portés dans les métiers de transport ont connu un bond extraordinaire sur un an (+54,8%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse