Le e-commerce : le bon secteur pour se lancer ?

Internet est désormais au cœur des échanges commerciaux, et il parait tentant de lancer son commerce sur le web… La vente en ligne a des adeptes de plus en plus nombreux, et les sites Internet sont excellents pour l’image de marque d’une entreprise. Alors, le e-commerce, bon plan par excellence ?

Les avantages du e-commerce

Les entreprises ayant des sites Internet marchands le reconnaissent volontiers : le e-commerce possède des avantages indéniables. Selon un sondage réalisé par l’Institut Adwise pour Paypal, l’image de marque est littéralement boostée et près de 80% des dirigeants de TPE ont gagné des nouveaux clients au niveau régional ou national. De même, la progression des ventes auprès des clients existants est de l’ordre de 57%. En effet, même en ces temps de crise, le cybercommerce se porte bien, et attire toujours plus de clientèle.

2. Des TPE encore frileuses

Des TPE encore frileuses

Malgré ces excellents arguments, les TPE sont encore un peu hésitantes à l’idée de se lancer dans le e-commerce. Seules 15% d’entre elles possèdent un site Internet marchand, ce qui est très inférieur à la moyenne de nos voisins européens, mais 12% des dirigeants de TPE envisagent de développer une activité de e-commerce dans un futur proche.
Le manque de connaissances informatiques (Le plan France Numérique 2012 devrait gommer ces inégalités) freine quelque peu les chefs d’entreprise, qui déplorent aussi de manquer d’informations utiles pour réaliser leur projet (quels partenaires, comment organiser le paiement en ligne…). Or il n’est pas si compliqué de créer son site Internet marchand…

3. La création du site Internet

La création du site Internet

Il est possible de créer une boutique en ligne relativement facilement en achetant un logiciel approprié. Ceux-ci sont fiables et simples d’utilisation, même pour les néophytes. Cependant, il ne faut pas oublier que la création d’un site Internet, ce n’est pas seulement l’achat du logiciel. Il faut aussi penser à l’hébergement du site, à réserver un nom de domaine
Pour éviter ces petites contraintes, il est aussi simple de louer une boutique en ligne. Il est ainsi possible de souscrire à une offre « tout compris » et il suffit de choisir parmi les différents modèles de sites proposés et ensuite de le personnaliser. Ce site sera administrable à distance, et la location peut varier entre quelques dizaines et quelques centaines d’euros par mois, pour une tranquillité maximale car nul besoin de s’occuper de la maintenance du site.
Enfin, il est aussi possible d’utiliser des galeries marchandes virtuelles, de type eBay ou Price Minister.
Le meilleur conseil cela dit est de faire appel aux services d’un professionnel de la création de sites internet, qui vous façonnera un outil de travail parfaitement adaptés à vos besoins et optimisé au niveau du référencement et du positionnement Internet.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse