Les dirigeants des petites entreprises sont plus nombreux à afficher leur confiance dans l’avenir, indique un sondage réalisé par Ifop-Fiducial.
Les niveaux restent faibles, mais marquent une forte progression depuis la fin 2014. D’après le dernier baromètre réalisé par Ifop-Fiducial, près du tiers des patrons de TPE interrogés, soit 29%, affichent leur optimisme concernant l’évolution du climat des affaires en France. La hausse est supérieur à +15 points depuis la fin de l’année 2014, une période sombre au cours de laquelle leur ressenti avait plongé dans des profondeurs abyssales.
Peu de créations d’emplois en 2015
46% des sondés se déclarent optimistes lorsqu’on les interroge sur « la santé financière de leur propre entreprise, un niveau stable par rapport au premier trimestre mais en progrès de sept points sur un an.
L’emploi reste toutefois un point de blocage pour ces petits patrons : d’après Ifop-Fiducial « les interviewés font état d’une destruction nette de postes dans les TPE pour le septième trimestre consécutif (-1,5% après -2% au premier trimestre) ». Le repli atteint même moins 6% dans les structures qui fournissent des prestations de services aux entreprises.
Malgré le rebond de croissance enregistré au premier trimestre 2015 (+0,6%), « l’indicateur relatif aux créations nettes d’emplois prévues sur les trois mois à venir demeure stable à 1 ». Un n niveau bien trop faible encore pour permettre d’amorcer une inversion durable de la courbe du chômage.
Dimanche, sur BFM TV, le ministre des Finances Michel Sapin a estimé que le taux de PIB pourrait dépasser +1% cette année. Pour 2016, il table sur une croissance supérieure à +1,5%, seuil requis par les experts pour permettre au marché du travail de présenter un solde positif en matière de créations d’emploi.
Début 2015, 85% des dirigeants de TPE prévoyaient de stabiliser leurs effectifs cette année, 9% de créer des postes et 6% d’en détruire.