L’EIRL succèdera à l’EURL, souhaitons lui meilleur succès

Le gouvernement a récemment présenté le projet du nouveau statut de création d’entreprise, l’EIRL, qui permettra à l’entrepreneur de séparer patrimoines personnel et professionnel tout en en restant propriétaire (pas de création d’une personne morale). En 25 ans d’existence, son « statut prédécesseur » : l’EURL, n’a pas particulièrement convaincu les créateurs d’entreprise.

Dans son dossier de présentation du statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée : l’EIRL, Bercy revient sur le statut de l’EURL qui permet depuis 1985 la création de sociétés unipersonnelles à responsabilité limitée.
En 25 ans d’existence l’EURL n’a jamais vraiment convaincu. En effet, en 2008, il représentait 6,2% du total des entreprises.

Le ministère identifie 3 freins principaux qui l’ont empêché de connaître le succès :
– le premier réside dans les obligations qu’implique le statut : tenue d’un registre des décisions, gestion comptable et financière
– le second est un frein psychologique. D’après Bercy, « une partie des entrepreneurs (ne souhaite) pas créer une personnalité morale distincte d’eux-mêmes pour leurs activités entrepreneuriales »
– enfin, le fait que le passage en société ne se conçoit généralement que lorsque la croissance d’activité pousse l’entrepreneur à s’associer à d’autres partenaires ou que « le développement de l’activité et ses implications fiscales et comptables nécessitent la création d’une personne morale ».

En 2009, alors que les entreprises individuelles représentaient environ 74% du total des créations d’entreprise et que depuis 6 ans des réformes simplifiaient encore le statut de l’EURL (*), ce dernier a compté pour 4% seulement des créations (chiffres du premier semestre 2009 disponibles).

 

(*) août 2003 : suppression du capital minimum / août 2005 : institution d’un modèle de statuts-types et simplification du mécanisme d’approbation des comptes / août 2008 : allègement du régime de la publicité légale, assouplissement des règles de participation à certaines assemblées et simplification des formalités d’approbation des comptes

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse