Les artisans confiants pour 2012 malgré la crise

Les artisans restent globalement confiants dans l’avenir de leur entreprise en 2012, révèle un sondage OpinionWay, mais les intentions d’embauche devraient rester au point mort.

La crise se fait rudement sentir dans les petites entreprises. Malgré tout, la confiance reste globalement de mise chez les artisans pour 2012. En revanche, les embauches devraient être gelées. C’est, en gros, ce que révèle un sondage OpinionWay réalisé fin novembre auprès de 302 chefs d’entreprises artisanales, et relayé aujourd’hui par l’AFP.

Une forte majorité des artisans interrogés (69%) se disent « confiants » pour l’avenir de leur propre entreprise en 2012, soit autant qu’en 2010. Sur cette proportion, 19% se déclarent même « très confiants ». 50% sont plus modérés mais restent néanmoins positifs.

Les taux baissent un peu mais restent satisfaisants lorsqu’on interroge les chefs d’entreprise sur l’avenir de l’ensemble du secteur artisanal : 11% d’entre eux sont « très confiants » et 46% se disent « assez confiants », soit, là aussi, un résultat équivalent à celui enregistré en 2010.

Des chiffres d’autant plus encourageants que la situation économique internationale s’est à nouveau dégradée sur les douze derniers mois. Et les artisans en ont bien conscience : seuls 27% et 21% des sondés envisagent une amélioration de la conjoncture l’année prochaine.
Cette prudence devrait peser sur les intentions d’embauche : seuls 6% des sondés se disent prêts à augmenter leur effectif dans les douze prochains mois. Une très forte majorité (86%) souhaite au moins le maintenir.

Post author

Laisser une réponse