Après les bonnets rouges, c’est au tour des artisans de se faire voir et entendre : ils manifesteront mercredi 13 novembre 2013 pour protester contre la hausse de la TVA programmé en janvier.
L’écotaxe a soulevé un vent de révolte chez les transporteurs et agriculteurs bretons. La hausse très prochaine de la TVA commence, elle, à agiter le secteur du bâtiment et faire monter la sauce de la colère chez les artisans, commerçants et autres travailleurs indépendants.
Le cinéma et la rénovation thermique épargnées
Pour faire clair, c’est la hausse du taux intermédiaire de 7 à 10% qui met en boule ces professionnels : dans la restauration par exemple, encore bénéficiaire en 2011 de la TVA réduite à 5,5%, l’alourdissement fiscal va friser les cinq points. Autres secteurs touchés : les transports, le bâtiment, l’hôtellerie. Seule la filière de la rénovation thermique et le cinéma ont, à ce jour, obtenu un maintien ou un abaissent du taux minimal à 5,5%.
Pour les autres, il faudra manifester pour se faire entendre. La mobilisation est programmée le mercredi 13 novembre. L’Union professionnelle artisanale a déjà fait savoir qu’elle fera diffuser une pétition sur internet, proche dans l’esprit de l’action initiée en octobre 2012 par le mouvement d’entrepreneurs « Les Pigeons » qui était parvenu à faire reculer le gouvernement sur ses projets de taxation des plus-values de cession.
Pour l’UPA, il s’agit de « montrer l’exaspération des chefs d’entreprise de l’artisanat et du commerce face à l’accumulation des prélèvements sociaux et fiscaux supplémentaires » qu’elle estime à 1,1 milliard en 2013.
Rappelons que la hausse de la TVA (de 19,6% à 20% pour le taux normal et de 7 à 10 pour le taux intermédiaire) doit permettre de financer à hauteur de 6 milliards d’euros le Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi accordé aux entreprises en 2013 et 2014.
Mais les artisans comptent aussi réactiver le dossier brûlant de la réforme du statut d’auto-entrepreneur qu’ils jugent insuffisante pour mettre fin à la concurrence déloyale dont ils s’estiment victimes.