Moins d’auto-entreprises en mai 2013 (-9%)

Le nombre d’entreprises créées en France a encore baissé par rapport aux mois d’avril et mars, mais la tendance globale reste plutôt stable malgré les réformes annoncées.

L’Insee vient de publier son dernier rapport mensuel de la création d’entreprise : le nombre de nouvelles immatriculations est en baisse (-2,1%) par rapport au mois d’avril. Il s’agit du deuxième recul consécutif.
Au total, 45 311 entreprises ont vu le jour le mois dernier, c’est environ 900 de moins par rapport à avril. Ce résultat est le fruit de deux tendances opposées : les auto-entreprises accusent une légère baisse (-9%) alors que les immatriculations du régime classique progressent légèrement, sans compenser (+4,8%).

La tendance reste négative sur le moyen terme (-1,9% sur les trois derniers mois) notamment dans le secteur « des services aux ménages, le soutien aux entreprises et la construction » précise l’Insee.
Sur les douze derniers mois, « le nombre de créations recule de 1,4 % » signale encore l’Institut national des Statistiques.

Depuis février 2013, le nombre de créations d’auto-entreprises se stabilise entre 22 000 et 25 000 nouvelles adhésions mensuelles, sans jamais vraiment décrocher, malgré les aménagements annoncés.

L’auto-entreprise limitée à deux ans

Rappelons que le statut va être réformé par l’actuel gouvernement. La ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat a donné, cette semaine, le contour précis des changements à venir : l’auto-entreprise sera bien limitée dans le temps, à deux ans, en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Au-dessus de 19 000 euros pour les activités de services et 47 500 euros pour les activités de vente de marchandises, l’auto-entrepreneur devra basculer dans un régime traditionnel et bénéficiera d’un « accompagnement renforcé » pour franchir cette étape sans encombres.

Des mesures qui ne réjouissent ni les auto-entrepreneurs, ni les artisans. Ces derniers espéraient une réforme plus drastique du régime d’auto-entreprise dont ils estiment qu’il crée une concurrence déloyale à leur détriment.

Post author

Laisser une réponse