Selon Bercy, 15 à 30% des commerces de proximité, durement frappés par la crise sanitaire, seraient en sursis.
Le plan de relance économique dévoilé par le gouvernement comprend un large volet consacré aux indépendants, artisans et commerces de proximité, heurtés de plein fouet par le confinement qui a paralysé leur activité entre février et mai. Pour les restaurants et les bars, l’épreuve a été plus douloureuse encore puisque l’ensemble du secteur a été contraint à une fermeture administrative jusqu’au 2 juin (en Ile-de-France, la mesure avait même été prolongée jusqu’au 21, hors terrasses). Pour les discothèques, le régime sec se poursuit puisque l’Etat se refuse à réautoriser l’accès aux lieux clos qui accueillent un public trop nombreux et n’offrent pas les moyens techniques suffisants pour y appliquer les règles de distanciation physique et un respect strict des gestes barrières.
Les aides d’Etat injectées dans ce tissu très fragilisé sont, pour la plupart d’entre-elles, la prorogation ou un reciblage des dispositifs mis en place au printemps dernier. Le plan promet, par exemple, un exonération « automatique » sur trois mois des cotisations sociales et patronales pour les très petites entreprises (TPE de moins de dix salariés) qui ont une subi mesure de fermeture obligatoire entre le 1er février et le 30 avril.
Le gouvernement annonce moins de charges également (au titre de l’année 2020) pour les 3,5 millions de travailleurs indépendants.
Des locaux commerciaux à loyers modérés
Les enveloppes mensuelles de 1 500 euros débloquées au titre du fonds de solidarité est prolongé jusqu’au 31 décembre, mais pas pour toutes les entreprises : seuls les secteurs d’activité les plus durement et longuement touchés par la ralentissement économique (voir le décret du 20 juin 2020) continueront à en bénéficier jusqu’au début de l’hiver : les restaurateurs, les bars et les discothèques bien sûr, mais aussi les métiers liés au tourisme (hôtelleries, campings), à la culture (cinéma, arts du spectacle vivant, salles de spectacle) et à l’événementiel.
« Au 25 juin 2020, 1,6 million de TPE ont reçu une indemnité issue du fonds de solidarité, pour un montant global de 4,8 milliards d’euros » détaille Bercy.
Autre mesure – innovante cette fois – prévue par le plan pour aider les commerces à se relancer et encourager les créations : A travers la Banque des Territoires, l’Etat espère inciter les communes et les Régions à créer des Foncières, autrement dit de structures à travers lesquelles les collectivités auront la possibilité d’acquérir des locaux professionnels privés, pour les rénover, et les proposer ensuite à la location à des commerçants, moyennant le paiement d’un loyer inférieur au marché.