Plus de smicards dans les TPE

En France, 2,58 millions de salariés sont payés au niveau du Smic, révèle une étude du Ministère du Travail. Rappelons que le salaire minimum s’élève, pour 35 heures de travail hebdomadaires, à 1 118 euros nets depuis juillet 2012. Mais le Smic est aussi très utilisé sur les postes à temps partiel.

2,58 millions de salariés, soit 11% de l’effectif salarial français global, touchent le Smic, indique une étude réalisée par une branche du Ministère du Travail. Rappelons que le salaire minimum vaut, pour 35 heures hebdomadaires de travail, 1 425 € bruts (soit 1 118 € nets) depuis la revalorisation de juillet 2012.
Comment sont répartis les smicards ? Et où ? C’est la partie la plus intéressante de cette enquête.

Peu de smicards dans l’industrie

Selon la Dares, leur proportion a augmenté « dans une majorité de branches et de secteurs en 2011 ». Ils sont surtout concentrés dans le commerce et les services, l’hôtellerie restauration  l’habillement et le textile.
Ils sont, en revanche, peu nombreux dans le secteur industriel (métallurgie et sidérurgie notamment) ainsi que dans le secteur bancaire.

On les retrouve surtout dans les Très Petites Entreprises (24%), même si leur nombre y est stable. En revanche, leur nombre augmente dans les entreprises de plus de 10 salariés. Dans les grandes entreprises, comptant un personnel supérieur à 500, on ne trouve que 5% de smicards.

La part des bénéficiaires de cette revalorisation du Smic est par ailleurs plus grande parmi les salariés à temps partiel (26%, contre 8% des salariés à temps complet), indique le ministère du Travail.

Post author

Laisser une réponse