Pour une entreprise et spécialement pour les PME, il est nécessaire d’assurer la fiabilité des informations concernant les comptes à travers un audit. Cela garantit une sécurité pour les différents collaborateurs et les partenaires et plus spécialement les banques qui peuvent subvenir à des financements dont l’entreprise aura besoin. Pour cela, il est nécessaire de faire certifier les informations comptables et les données financières. Zoom sur l’audit légal.
Qu’est-ce que l’audit légal ?
C’est l’examen des états financiers d’une entreprise et il a pour but de faire certifier la sincérité des comptes. De ce fait, il est également appelé commissariat aux comptes ou audit externe. L’opération permet ainsi de garantir la fiabilité des comptes d’une entreprise. Ici, vous trouverez plus d’informations sur l’audit légal.
Généralement, les PME décident de sous-traiter la gérance de leur audit à des consultants. Ce sont en général des cabinets d’audit ou un expert-comptable à qui elles confient ces opérations. Le premier point clé de l’audit légal est la nomination d’un commissaire aux comptes (selon l’article 13 du Code des Sociétés Commerciales). Il est généralement nommé par l’assemblé général pour une période renouvelable.
Un audit peut être imposé par la loi et est nécessaire pour des besoins d’analyse interne de l’entreprise. Dans ce dernier cas de figure, ce sont habituellement les actionnaires, les donateurs ou les clients qui en ont besoin.
Comment se déroule une mission d’audit légal ?
Une mission d’audit légal se déroule généralement en 4 étapes bien distinctes. La première est l’analyse de la situation de votre entreprise. Le premier échange permettra à l’auditeur externe de comprendre votre situation et votre domaine d’activité. Cela assurera le bon déroulement de sa mission. Ensuite, il vous expliquera les différentes modalités d’intervention telles que les objectifs de sa mission, le planning et d’autres détails. Après, le contrôleur d’audit va définir le plan de mission.
L’auditeur externe va de ce fait collecter des informations sur votre entreprise comme votre mode de management, les données financières, les procédures de contrôle interne et toute autre donnée qui lui permettra de faire une première cartographie des risques. Il est généralement courant que pendant la mission, il effectue le suivi du respect des procédures, le contrôle des pièces, la conformité des états financiers et l’examen analytique et les sondages. La dernière étape est la restitution des conclusions de ses travaux. Il y émet des remarques et des corrections qu’il a effectuées.
La différence entre audit légal et audit contractuel
Il est habituel de confondre l’audit légal avec l’audit contractuel. Ce dernier est effectué dans un cadre contractuel et est défini librement entre l’auditeur et l’entreprise. Il n’est donc plus inscrit dans le cadre légal. Toutefois, le cabinet d’audit ou l’expert-comptable est tenu au respect des normes de travail et de son code de déontologie. L’audit légal quant à lui émet des opinions sur le compte et sur la situation fidèle de la situation économique d’une entreprise.