Le métier de rédacteur web est très exigeant. Malgré tout, il attire l’attention de nombreuses personnes. Il est essentiel d’être passionné pour exceller dans le domaine de la rédaction web. Il ne faut pas seulement se laisser tenter par les gains intéressants qu’il est possible de réaliser en travaillant à son propre compte. Avant de devenir un rédacteur web indépendant, se former est indispensable. Une fois que vous avez acquis les connaissances nécessaires, choisissez le statut adéquat.
Quelle formation pour devenir rédacteur web ?
Il est possible de faire l’impasse sur la formation pour devenir un bon rédacteur web. Une personne suffisamment motivée peut apprendre ce métier sur le tas. Un autodidacte passionné et curieux peut très bien maîtriser les différentes techniques de la rédaction web. Les livres spécialisés et les tutoriels disponibles sur le web permettent de développer une connaissance des spécificités de la rédaction pour le web.
Cependant, il faut aussi lire des magazines, des livres, des revues spécialisées ou encore les journaux pour trouver votre style. Cela contribue également à approfondir votre connaissance des règles grammaticales et des syntaxes. De plus, vous devez apprécier l’écriture et les mots. Un bon rédacteur web possède une grande culture générale afin de pouvoir écrire facilement sur des sujets variés.
Passer par l’étape formation rédacteur web constitue un bon moyen de partir sur de bonnes bases dans le domaine de la rédaction web. Se former via les plateformes spécialisées est une excellente solution. La formation continue au sein d’un organisme peut être financée par Pôle emploi ou le Conseil régional. Le rédacteur web peut également avoir des diplômes qui lui permettent d’intégrer le monde du journalisme.
Après le bac, une formation de trois années permet de disposer d’une licence professionnelle (bac +3) en référenceur et Rédacteur Web.
Si le rédacteur veut continuer sa formation, il peut obtenir un master professionnel (bac +5) en communication, en multimédia ou en édition. Une formation d’Expert en ingénierie et management de la communication numérique est également disponible.
Les différents statuts du métier de la rédaction web
Après la formation, le rédacteur web peut travailler pour le compte d’une entreprise. Il profite d’un régime social dédié. Il peut décider de devenir rédacteur entrepreneur-salarié au sein d’une coopérative d’activités d’entrepreneurs. Une option qui lui permet de bénéficier du numéro Siret de la CAE, de l’expertise d’un comptable et de l’accompagnement de conseillers. Pour profiter de ces différents avantages, il doit verser jusqu’à 20 % de son chiffre d’affaires à la structure qu’il a choisie.
En choisissant de devenir freelance, le rédacteur web se retrouve sous le statut d’auto-entrepreneur. Pour obtenir son numéro d’immatriculation, il doit déclarer son activité à l’URSSAF. Avec ce régime, le rédacteur indépendant peut remettre à ses clients des factures HT sans TVA. Des charges sociales sont prélevées sur son chiffre d’affaires. Concernant l’imposition, le statut d’auto-entrepreneur est le plus intéressant puisque la déclaration du CA est effectuée de manière trimestrielle. Quant aux charges sociales, elles représentent 25 %.
En tant que freelance, le rédacteur web peut aussi envisager d’opter pour la création d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Cette option est accompagnée de charges administratives plus exigeantes. Pour profiter de ce régime, vous devez déterminer un capital de départ, fixer des statuts et rendre publique la création de votre entreprise via un journal d’annonces légales. La dernière étape est de conclure la création au sein d’un CFE.
La comptabilité de votre entreprise doit être contrôlée par un expert comptable. L’avantage du statut EURL est l’absence de plafond de CA. Le freelance qui s’établit en EURL est sous le régime des indépendants. Ce statut est intéressant si le chiffre d’affaires est particulièrement élevé.