Si votre entreprise individuelle est placée sous le régime simple d’imposition ou sous le régime réel d’imposition et qu’elle relève des BIC, vous devez tenir deux livres comptables, à savoir le grand livre et le livre-journal. Depuis le 1er janvier 2016, le livre d’inventaire n’est pas obligatoire, mais vous avez l’obligation de tenir à jour votre comptabilité.
Les entreprises individuelles, quel que soit leur statut, doivent respecter les lois actuelles et, par conséquent, tenir leur comptabilité. En fonction de leur régime fiscal et de la nature de l’activité exercée, la comptabilité peut prendre différentes formes.
Aujourd’hui, de nombreux dirigeants et entrepreneurs individuels décident de la confier à un expert-comptable afin de gagner du temps pour d’autres activités plus urgentes. Ils peuvent ainsi diriger leur attention vers les projets à mettre en place pour développer plus rapidement leur société.
Les obligations des entrepreneurs individuels
Les obligations comptables de votre entreprise dépendent non seulement de votre régime fiscal (le régime de la micro-entreprise, réel normal ou réel simplifié), mais également de la nature de votre activité (bénéficies non commerciaux ou bénéfices industriels et commerciaux). Si votre entreprise relève du régime réel normal, vous devez avoir une comptabilité complète. Cela signifie qu’il faut établir toutes les factures, comptabiliser chronologiquement tous les mouvements qui affectent votre patrimoine et réaliser votre inventaire tous les ans. Votre comptabilité se déclinera en divers journaux, parmi lesquels on peut en énumérer le journal des ventes, le journal des achats, le journal de caisse, le journal de banque et le journal de salaires.
Les deux livres comptables
Selon les lois actuelles, vous devez tenir deux livres comptables si votre société relève des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et qu’elle soit placée sous le régime simplifié d’imposition ou sous le régime réel d’imposition. A noter que depuis le 1er janvier 2016, vous ne devez plus tenir le livre d’inventaire. En revanche, vous avez l’obligation de tenir le livre-journal et le grand libre. Le premier document comporte l’enregistrement de toutes vos opérations comptables, alors que le deuxième les regroupe par numéro de compte. Pour avoir une comptabilité à jour, vous pouvez désormais demander l’aide d’un professionnel.
Les experts Asartis vous proposent des services de haute fiabilité. Selon vos besoins, ils peuvent vous aider à établir vos comptes annuels et à réaliser d’autres opérations obligatoires. Si nécessaire, ils peuvent prendre en charge la réalisation de toutes vos déclarations sociales et fiscales. De plus, ils peuvent vous accompagner dans l’organisation technologique et administrative de votre entreprise. Pour être proche de leurs clients, leurs bureaux se trouvent dans plusieurs villes du Grand Ouest.