Retraite : repousser le départ à 63 ans ?

Selon le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), le déficit du système des retraites devraient encore se creuser d’ici à 2017. Alors que l’UE recommande aux Etats membres de poursuivre leurs réformes structurelles, la question d’un nouveau report de l’âge légal de départ à la retraite commence à se poser sérieusement en France.

18,8 milliards d’euros : c’est l’ampleur du déficit que devrait accuser le régime français des pensions de retraite en 2017. Un chiffre cité par Le Monde, en référence à un document que présentera mercredi le Conseil d’Orientation des Retraites (COR).

Hausse des cotisations retraite ?

Au-delà du vertige des chiffres, c’est l’évolution de la courbe qui est inquiétante. 18 milliards en 2017, c’est 7 milliards de plus qu’en 2011. Les réformes Fillon de 2003, allongeant la durée des cotisations, et la réforme Sarkozy de 2010, portant l’âge légal de départ de 60 à 62 ans, n’y ont rien fait. Le régime est toujours structurellement déficitaire, en raison du déséquilibre démographique mais aussi de la crise qui détériore le marché du travail par lequel la retraite par répartition se finance.

Les gouvernements successifs disposent de trois leviers pour agir sur le déficit et maintenir coûte que coûte le système né de la Libération : allonger encore la durée de cotisation (mais la France présente déjà la plus longue à 41,25 ans, bientôt 41,5), augmenter les cotisations (option peu compatible avec le plan-compétitivité des entreprises défendu par le gouvernement) ou repousser l’âge de la retraite.

Cette dernière piste, la plus « en phase avec l’évolution de l’espérance de vie des française » selon Jean-François Copé, est celle défendu par l’opposition parlementaire et la présidente Medef qui a été jusqu’à évoquer « un report de 62 à 63 ans ».

Retraite : le système par répartition en danger ?

Selon un rapport de l’OCDE datant de 2011, « il y aura en France, vers 2050, deux fois moins de personnes en âge de travailler pour chaque personne âgée de 65 ans et plus qu’actuellement ». Un vrai test en perspective de la viabilité financière du très fragile système de retraite actuel, fondé sur la solidarité entre génération.

Rappelons qu’en Allemagne, l’âge légal de départ va progressivement passer de 65 à 67 ans d’ici à 2029 (la retraite restera ouvert à 65 ans mais avec un temps de cotisation de 45 ans !).
Aujourd’hui, les allemands qui partent en retraite dès 63 ans (avec 35 années de cotisations) subissent une décote mensuelle de 0,3%.

Post author

Laisser une réponse