Soldes : c’est parti pour cinq semaines !

Les départements lorrains ont, sur dérogation, donné le coup d’envoi des soldes dès la semaine dernière. L’opération débute partout ailleurs ce mercredi. Jusqu’au 16 février.

Ce mercredi 9 janvier 2013 sonne le vrai coup d’envoi des soldes d’hiver dans les commerces. L’opération a débuté, sur dérogation dès le 2 janvier dans les départements de la région Lorraine, en raison de leur proximité avec la Belgique et le Luxembourg où les soldes débutent à la même date.

Soldes : un cadre juridique strict

Cette année, ce grand déstockage s’inscrit dans une conjoncture particulièrement compliquée, notamment pour le secteur du prêt-à-porter qui voit ses ventes baisser régulièrement depuis 2007 (-2,1% en 2012).
Malgré la concurrence accrue, sur internet et en magasins, des opérations de ventes privées, dédiées aux clients les plus fidèles, une large proportion de français, soit 76%, ont l’intention de profiter des soldes hivernaux, indique un sondage Ipsos réalisé en ligne pour le Conseil national des centres commerciaux.

Le budget moyen qu’ils devraient y consacrer se situera entre 223 et 234 euros.

Qui a droit de solder son stock d’invendus (nombreux cet hiver en raison de la douceur des températures) et surtout quelles règles doit-il respecter ?

Rappel de la loi : « Les soldes favorisent un écoulement accéléré de marchandises en stock dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins un mois et comportent une réduction de prix, qui peut aller jusqu’à une revente à perte, dans la limite du stock à écouler. Les soldes ne peuvent être réalisés qu’au cours de deux périodes par année civile ».

Prêt-à-porter, chaussures et high tech

Toutes les réductions doivent être affichées et porter, comme la loi l’exige, sur des produits proposés à la vente depuis un mois. La remise accordée ne peut être supérieure « au prix le plus bas pratiqué dans les 30 jours précédent » l’opération.  Le commerçant a l’obligation de distinguer les marchandises soldées (avec le prix de référence) des marchandises non soldées (la loi lui impose de ne solder qu’une partie des produits qu’il propose à la vente).

Le client aussi a des droits : les articles déstockés sont échangeables et remboursables dans un délai légal de sept jours.

Selon les études, un peu plus de 50% des consommateurs devraient participer à l’opération entre l’ouverture ; ce mercredi, et le premier week-end. Les produits ciblés en priorité devraient, comme les années précédentes, être les vêtements, les chaussures et le high tech.

Post author

Laisser une réponse