3 critères pour choisir son scanner de bureau

Équipement incontournable, le scanner de bureau a toujours sa place dans les espaces de travail aussi modernes soient-ils. Il existe de multiples raisons pour utiliser un scanner de bureau, que ce soit pour numériser des documents, pour manipuler des données à partir de logiciels ou encore pour garder des archives numériques de tous les dossiers classés. Quitte à investir dans le scanner de bureau, veillez à trouver le modèle le plus performant en suivant ces quelques critères.

Le scanner, un outil indispensable

Les relations et correspondances numériques explosent, déplaçant le stockage physique des documents à un stockage numérique. Toutefois, le papier n’est pas mort pour autant ! Administrations, entités officielles, etc. vous demanderont encore bien souvent des documents papiers pour constituer vos dossiers – et il en sera de même pour leur réponse.

Dans la mesure où les courriers que vous recevez aujourd’hui au bureau sont bien souvent des courriers officiels, il est important de garder une trace numérique, pour éviter la perte de l’information, pour partager un document à ses collègues, etc.

C’est pourquoi l’achat d’un scanner reste un indispensable pour une entreprise, même récente. Vous pouvez avoir le choix de mutualiser les coûts en sélectionnant une imprimante scanner, ou de choisir un scanner indépendant (et probablement plus puissant ou avec plus d’options). Voici une grille de lecture de comparatif scanner pour choisir en toute connaissance de cause.

Le scanner à plat ou le scanner à défilement ?

Capable de transformer le papier en numérique, le scanner est un allié indispensable pour le traitement et l’archivage de données. Il est important de choisir le modèle le plus adapté aux besoins que vous recherchez qu’il s’agisse d’un usage temporaire ou professionnel. En effet, entre le scanner à plat sera plus approprié aux usages domestiques contrairement au scanner à défilement qui convient plus à l’environnement professionnel.

Le système de liaison entre l’ordinateur et le scanner

Les connexions entre les périphériques font aussi partie des critères à ne pas négliger. Pour faciliter la mise en route de l’appareil, une connectique USB serait un plus pour réduire le travail de scan et réduire les bandes passantes. Bien que coûteux, le système SCSI ou Small Computer System Device est beaucoup plus ergonomique. Les modèles les plus classiques sont dotés de longs câbles de liaison et ne sont pas à recommander.

Les autres points à ne pas négliger

La connexion Wi-Fi de certains scanners est un détail intéressant car elle permet d’accélérer le transfert de données. Faites également attention au lecteur carte mémoire surtout pour obtenir un bon niveau de qualité de scan. Enfin, il ne faut pas minimiser le poids de l’appareil. S’il est trop encombrant, il risque de prendre trop de places dans le bureau.

Post author

Laisser une réponse