Auto-entrepreneur: le gouvernement va-t-il rétropédaler ?

En avril, la ministre Sylvia Pinel a annoncé une limitation dans le temps du statut d’auto-entrepreneur. Depuis, la révolte gronde parmi les organisations professionnelles. Ce midi, le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a tenté de faire baisser la pression.

Dès la page d’ouverture du site internet de la FEDAE (Fédération des auto-entrepreneurs), une fenêtre pop-up apparaît directement sur l’écran et invite les défenseurs du régime à rejoindre « la page Facebook de mobilisation, signer la pétition diffusée par le Mouvement des Poussins et…adhérer à la FEDAE ».

Comme en témoigne ce manifeste, l’heure à est à la mobilisation générale depuis quelques jours dans les rangs des auto-entrepreneurs : « Le gouvernement, à travers la Ministre Sylvia Pinel, va TUER ce régime en le limitant dans le temps, en réduisant les plafonds de chiffre d’affaires et en soumettant les auto-entrepreneurs à toutes sortes d’obligations coûteuses » peut-on lire sur le site officiel de la FEDAE.

En avril, Sylvia Pinel a annoncé une modification du statut visant, pour ceux qui l’utilisent au titre d’une activité principale, à le rendre accessible pour une période de deux ans seulement, avantages fiscaux compris. Une mesure qui revient, selon les intéressés, à tuer le régime « dans l’œuf », alors que plus 900 000 travailleurs évoluent à leur compte sous ce statut.

Une réforme « a minima »  selon Bernard Cazeneuve

Cette semaine, un nouveau Mouvement de résistance, baptisé Les Poussins, a diffusé une pétition qui a recueilli plus de 10 000 signatures, une démarché inspirée de celle des Pigeons qui avaient fait reculer le gouvernement à l’automne dernier sur la question des plus-values de cession.

Ce matin, le président de l’Union des Auto-entrepreneur (UAE), François Hurel, qui avait lancé l’idée du statut d’auto-entrepreneur en 2008, a demandé l’intervention d’un médiateur de la République pour réamorcer le dialogue avec le ministère en charge de la réforme tant contestée.

Peu d’évolution depuis. A part que le ministre du Budget en personne, Bernard Cazeneuve, a tenté d’éteindre le feu ce midi, évoquant sur le plateau de Canal + une « réforme à la marge » qui ne « doit pas inquiéter les auto-entrepreneurs ».

Faut-il y voir les prémices d’un rétropédalage ?

Post author

Laisser une réponse