Auto-entrepreneurs : les cotisations en hausse en 2013

En octobre dernier, le gouvernement avait annoncé une hausse des cotisations des auto-entrepreneurs. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2013.

Depuis le 1er janvier, les auto-entrepreneurs payent plus de charges. Ainsi en avait décidé, en octobre dernier, le gouvernement dans son projet de loi de financement pour 2013 indiquant qu’il souhaitait aligner le montant des cotisations payées par les auto-entrepreneurs sur celui dont s’acquittent les autres travailleurs indépendants.. La hausse des taux forfaitaires porte sur les cotisations sociales et les droits à la retraite.
Première catégorie : les auto-entrepreneurs exerçant une activité d’achat-vente de marchandises (commerçants, restaurateurs etc…) : leurs charges sont passées de 12 à 14%. Rappelons que leur chiffre d’affaires est limité au plafond de 81 500 €.

Deuxième catégorie : les auto-entrepreneurs exerçant une activité de type « libérales ». Ils relèvent de la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse) et doivent désormais lui verser 21,30 % de charges (contre 18,3% auparavant).
Troisième et dernière catégorie : les auto-entrepreneurs proposant des prestations de services (artisans ou commerçants) : coiffeurs à domicile, commerciaux (et pas commerçants, NDLR), plombiers, peintres en bâtiment etc…
Depuis le 1er janvier 2013,  leurs cotisations ont grimpé de plus de trois points, de 21,3% à 24,60 %.

Post author

Laisser une réponse