L’industrie de la santé et le secteur pharmaceutique sont actuellement en plein essor en raison du changement des styles de vie et du vieillissement de la population. Par conséquent, la demande d’équipements médicaux a considérablement augmenté ces dernières années et de nombreux entrepreneurs décident de se lancer sur ce marché.
Le vieillissement de la population, un facteur favorable au développement du secteur
Dans le contexte économique actuel où la plupart des marchés ne connaissent pas une évolution favorable, le secteur pharmaceutique résiste bien dans le contexte de crise économique. En effet, il semble avoir un avenir prometteur surtout grâce aux nouvelles technologies. Par conséquent, il constitue une excellente opportunité d’investissement.
Compte tenu du changement des modes de vie et de l’évolution des besoins de la santé, de plus en plus d’entrepreneurs décident d’investir dans des pharmacies ou dans des magasins du secteur médical. Dans de nombreux pays, la consommation de médicaments et les interventions médicales augmentent considérablement d’une année à l’autre.
L’augmentation de dépenses de santé
Depuis les années 2000, le nombre de personnes qui partent à la retraite ne cesse d’augmenter. En France, les dépenses de santé concernent environ 66% des seniors âgés de 60 ans et plus. Il faut préciser que ce chiffre tend à augmenter.
Selon les statistiques récentes, une personne âgée dépense en médicaments plus de 553 euros par an. Le secteur pharmaceutique profite largement du vieillissement de la population. De plus, un grand nombre de personnes ont besoin de traitements spécifiques pour prévenir diverses maladies chroniques et problèmes cardiaques causés par le stress et les mauvaises habitudes alimentaires. L’idée d’ouvrir un magasin de matériel médical ou une pharmacie suscite de plus en plus l’intérêt des investisseurs français.
Si vous envisagez d’ouvrir une officine dans votre ville, les conseillers de Pod peuvent vous aider à mener à bien votre projet. Ils vous donnent des conseils sur mesure après avoir analysé en détail votre plan d’affaires. En revanche, si vous voulez reprendre une officine, ils peuvent vous aider et vous conseiller dans votre négociation avec le vendeur. Ils vous proposent un accompagnement dédié dans toutes vos démarches, qui prend en compte les aspects économiques, concurrentiels et juridiques de votre projet.