Baisse des charges patronales: Montebourg veut faire payer les banques

Sur la question du coût du travail, Arnaud Montebourg marque sa différence : plutôt que d’appliquer une hausse générale de la CSG pour compenser la baisse des charges patronales, le ministre du Redressement Productif souhaite porter une partie de l’effort sur le secteur bancaire et immobilier.

Par quel mécanisme compenser la baisse des charges patronales appliquées sur les salaires ?

L’ancien  président Nicolas Sarkozy souhaitait leur transfert sur la TVA. Son successeur François Hollande devrait opter pour une hausse de la CSG (Contribution Sociale Généralisée). Mais tous les ministres du gouvernement ne sont pas d’accord avec cette solution.

Baisse des charge en fonction des investissements

A commencer par Arnaud Montebourg qui souhaite cibler davantage le dispositif et conditionner la baisse des charges aux niveaux d’investissement engagés par les entreprises.

Hier, sur l’antenne de RTL, il a émis une autre idée : plutôt que d’utiliser les « vieilles recettes » (sic), hausse générale de la TVA ou de la CSG, il préconise de faire contribuer plus largement les banques : « C’est un secteur abrité, peu concurrentiel, et finalement très profitable qui devrait participer à l’effort national en finançant les baisses de charges, sur le reste de l’économie » a dit le ministre, citant également « le secteur immobilier ».

Instaurer une taxe verte sur les produits polluants

Rappelons que le gouvernement souhaite faire faire baisser le niveau des charges patronales de 40 milliards d’euros sur les cinq prochaines années. Pour l’heure, le mécanisme compensatoire privilégié par le gouvernement serait une hausse progressive et ciblée de la CSG, impôt assis sur tous les types de revenus, y compris financiers.

Comme beaucoup de ses collègues du gouvernement, Arnaud Montebourg s’est aussi prononcé en faveur d’une « fiscalité écologique »  qui se traduirait par l’instauration d’une taxe carbone extérieure frappant les marchandises importées dont la production a généré le plus d’émissions de CO2.

Post author

Laisser une réponse