Création d’entreprise : petite baisse en février (-2,7%)

La courbe des créations d’entreprise est en légère baisse (-2,7%) par rapport à janvier, indique l’Insee dans son dernier pointage. Le nombre d’auto-entrepreneurs reste à peu près stable.

Les français ont créé un peu moins d’entreprises en février. Mais après une hausse tellement forte le mois précédent (+25%), le léger repli (-2,7%) enregistré lors du mois le plus court de l’année, traduit davantage une stabilité.

Encore une création d’entreprise sur deux est une auto-entreprise

Les auto-entrepreneurs ont été un peu moins nombreux (soit environ 2 000 de moins par rapport à janvier) mais leur effectif (24 000) reste plus important que les créateurs d’entreprises qui optent pour un statut juridique classique (22 352, soit 1 000 de plus en février).

Les auto-entrepreneurs représentent encore plus de la moitié du résultat global des créations d’entreprise (46 383), malgré les incertitudes qui pèsent sur l’avenir du régime depuis l’élection de François Hollande.

Lors de la campagne électorale, le candidat socialiste avait promis de ne pas supprimer le statut d’auto-entrepreneur auquel plus de 900 000 français ont adhéré depuis 2009, souvent d’ailleurs pour se constituer un revenu d’appoint. En pleine crise, le statut a aussi servi d’échappatoire en demandeurs d’emploi confrontés à la baisse du marché du travail et de l’emploi salarié.

Concurrence déloyale des auto-entrepreneurs ?

Mais François Hollande s’était engagé à corriger les éventuelles dérives du statut, ultra-simplifié, rappelons-le, d’un point de vue administratif et très souple fiscalement (franchise de TVA, exonération de charges sans chiffre d’affaires etc…). En juin dernier, Sylvia Pinel, ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat avait pointé la « concurrence déloyale » de certains auto-entrepreneurs par rapport aux artisans, avant de commander un rapport d’expertise auprès de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF).

Malgré ce flou, le statut d’auto-entrepreneur reste, à plus de 20 000 adhésions en moyenne par mois,  une voie privilégiée par les porteurs de projet.
En décembre, le nombre de demandes à ce régime atteint son plus bas niveau historique depuis son entrée en vigueur en janvier 2009 : 17 581 inscriptions. Lors des deux années suivantes, le nombre d’adhésions avait atteint des sommets (à + de 40 000 en mars 2011).

Post author

Laisser une réponse