Crédit : la situation reste tendue pour les TPE

Selon un sondage de la Banque de France, 70% des PME ont obtenu un prêt de trésorerie début 2014. C’est deux points de mieux qu’au trimestre 2013. Mais les flux restent tendus pour les petites entreprises.

Véritable moteur de l’économie, le crédit bancaire, réduit au régime sec depuis 2009, entre-t-il dans sa phase de réveil ? Si le robinet semble se desserrer un peu pour les PME, le flux demeure restreint pour les TPE.
Selon un sondage réalisé par la Banque de France, 70% des PME ont obtenu des prêts pour renflouer leur trésorerie lors du premier trimestre 2014.  C’est deux point de plus par rapport au trois derniers mois de l’année 2013. Bonne nouvelle : le taux d’obtention atteint 92% pour les crédits d’investissement, les plus à même de créer de l’emploi.

Plus de diffcultés pour les TPE

6% des PME interrogées affirment avoir demandé des fonds pour les injecter dans leurs trésoreries et 19% pour réaliser des investissements. Les prêts accordés couvraient, soit la totalité des besoins, soit y répondaient à moins de 75%. 79% des ETI (Etablissement de Taille Intermédiaire) ayant sollicité un prêt ont vu leur demande aboutir, avec un taux de 90% pour leurs projets d’investissement.
Autre bonne nouvelle : les crédits ont été moins chers pour 14% des entreprises sondées, seules 5% signalant une hausse des taux d’intérêts.

La prudence des banques reste toutefois de mise envers les TPE. Selon la Banque de France, qui a étudié la situation  de ces très petites entreprises avec l’appui de la FCGA (Fédération des Centres de gestion agréés), 61 % d’entre-elles ont été exaucées dans leur demande de prêt de trésorerie, et 84% se sont vus accorder des fonds pour investir dans leur activité.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse