Des prêts à taux zéro avec France Initiative

France Initiative est une des associations les plus sollicitées par les créateurs et repreneurs d’entreprise : l’an dernier, elle a accordé 20 549 prêts d’honneur à taux zéro sans garantie. Montant global distribué : 154,1 millions d’euros.

France Initiative est un réseau d’accompagnement au service des créateurs et repreneurs d’entreprise. L’association est surtout connue pour ses prêts d’honneur, des crédits à moyen terme (entre 2 et 5 ans de délai de remboursement) accordés sans garanties personnelles ou réelles. Ils ne portent pas d’intérêts, c’est pour cela qu’on les appelle aussi des prêts à taux zéro.

35 000 emplois maintenus ou créés

Ces prêts portent en général sur des sommes peu importantes : 7 400 euros en moyenne pour une création et 9 000 euros pour une reprise, d’où l’appellation qu’on leur donne : des microcrédits.

L’an dernier, France Initiative a consenti quelque 20 549 prêts d’honneur à taux zéro sans garantie. Le montant distribué, 154,1 millions d’euros, a été complété par 979,2 autres millions  au titre de financements bancaires. En 2011, France Initiative a donc déboursé au total de 1,13 milliard d’euros.

Cet effort a porté ses fruits puisque, selon l’association, il a permis la création et le maintien de 35 367 emplois (17 000 entrepreneurs ont été soutenus), ce qui n’est pas rien en temps de crise économique.

Financement et accompagnement

Premier réseau de financement et d’accompagnement de la création d’entreprise, France Initiative s’appuie sur relais de proximité implantés sur les territoires qui lui permettent également de faire le lien entre les collectivités locales et les principaux acteurs économiques locaux. Le but est d’actionner un maximum de leviers de financement au bénéfice du tissu économique et de faciliter l’accès des créateurs d’entreprise aux crédits bancaires.

Pendant la période de remboursement, qui s’étale de 3 à 5 ans, l’entrepreneur bénéficie d’un accompagnement spécifique dans le cadre d’un dispositif de parrainage assuré par un chef d’entreprise ou un cadre confirmés.

France Intiative fédère, localement, quelque 250 associations. En 2008, l’ensemble du réseau a financé quelque 15 000 projets de reprise ou de création.

Post author

Laisser une réponse