Entreprise : Les charges des salariés vont baisser

François Hollande a promis d’engager un Pacte de Solidarité visant notamment à faire baisser les charges sur les bas salaires.

Aujourd’hui, sur un salaire brut, l’ensemble des cotisations pèse à hauteur de 20%. Cette part pourrait diminuer de 4 points environ dans les prochains mois. C’est en tout ce qu’a promis, lundi soir, le président de la République François Hollande, lors de son intervention télévisée au cours de laquelle il a annoncé l’installation d’un gouvernement Valls.

Cette mesure s’inscrirait dans ce qu’il a baptisé un « Pacte de Solidarité » adossé au « Pacte de Responsabilité » qui prévoit 30 milliards d’euros de baisses de charges patronales aux entreprises. Son volet « solidaire » ciblerait les français qui perçoivent des bas salaires en leur accordant une baisse de cotisations, ce qui reviendrait à augmenter leur part de salaire net.

Suppression de la Prime pour l’Emploi

Ce dispositif serait financé, en partie, par la suppression de la Prime pour l’Emploi accordé aux ménages qui travaillent mais disposent de revenus modestes (ils sont 6 millions).

L’exécutif n’a pas encore défini les modalités d’application ni établi le calendrier de cette réforme. Il faut dire que le Pacte de Responsabilité peine déjà à sortir indemne de l’épreuve des négociations, au point que le patronat tape du pied dans l’attente de sa mise en œuvre. Rappelons que celui-ci prévoit 10 milliards d’euros de baisses de charges, qui s’ajouteront aux 20 milliards déjà prévus par le CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi).

Si la baisse des charges compense la suppression de la PPE, le gain équivalent pour les salariés concernés pourrait se chiffrer à -4,3 points, soit environ 60 € sur un Smic.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse