Froid : les légumes d’hiver vont être plus chers

En raison de la baisse des stocks et du froid qui empêche la récolte, le prix des légumes d’hiver va augmenter dans les prochains jours.

L’offensive de l’hiver va impacter à la hausse les prix de ce qu’on appelle les légumes d’hiver, ont annoncé ce mercredi les professionnels de la grande distribution et les producteurs.

La mécanique qui va conduire à ce renchérissement obéit aux règles élémentaires de l’offre et de la demande: avec la baisse des températures, la demande légumes d’hiver –  ceux qu’on retrouve, par exemple, dans le pot au feu, carottes, poireaux, choux ou navets – a augmenté, ce qui a fait fondre les réserves emmagasinées ces derniers mois, marqués par une extrême clémence des températures.

L’offensive prolongée du grand froid en ce mois de février 2012 empêche les nouvelles récoltes nécessaires au renouvellement des stocks. L’offre diminuant, les prix vont augmenter, mais « pas flamber » assurent les professionnels.
La hausse devrait intervenir la semaine prochaine. Pour l’heure, les promotions sont encore affichées sur les étales des magasins. Il reste donc peu de temps pour en profiter.

« Avec le retour à la consommation, les prix ont augmenté de façon marginale, de quelques centimes » souligne Mathieu Pecqueur, chef du service agriculture et qualité à la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). C’est notamment le cas du poireau dont le prix, n’aurait grimpé que de trois centimes du kilo à la production et de trois centimes au détail.
Pour les jours à venir « l’approvisionnement est toujours assuré et nous ne devrions pas avoir de flambée des prix » assure Mathieu Pecqueur.

Post author

Laisser une réponse