Importante baisse des auto-entreprises en novembre (-20%)

Le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs a fortement chuté en novembre. Mais le statut, entré en vigueur en janvier 2009, représente toujours plus d’une création d’entreprises sur deux.

C’est en janvier 2013 qu’on saura quel sort le gouvernement  réserve au statut de l’auto-entrepreneur.

En juin dernier, la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat avait jeté un pavé dans la mare des auto-entrepreneurs en parlant ouvertement de « concurrence déloyale » par rapport aux artisans exerçant sous un régime classique.

Le statut de l’auto-entrepreneur expertisé

Six mois plus tard, on ne sait pas quels types de réformes (d’ordre fiscal ou administratif) seront introduites dans le statut de l’auto-entreprise dont le succès ne s’est pas démenti depuis 2009 (plus de 900 000  adhérents aujourd’hui). Le régime fait actuellement l’objet d’une expertise gouvernementale. Rappelons que pendant sa campagne électorale, François Hollande avait notamment proposé que le statut soit limité dans le temps, mais cette piste semble abandonnée.

Aujourd’hui encore, les auto-entrepreneurs représentent encore plus d’une création d’entreprise sur deux. Ce fut encore le cas en novembre malgré une baisse de 20% des demandes d’adhésions par rapport au mois précédent (24 852 sur un total de 44 771 entreprises).

Selon l’Insee, le nombre global de créations d’entreprises a reculé de 12% en novembre 2012  par rapport à octobre qui fut un bon mois (+10%), comme septembre (+12%).

Plus d’une création sur deux est une auto-entreprise

A chaque fois, c’est la part des auto-entrepreneurs qui pèse le plus sur les statistiques. On a vu que leur nombre a fortement baisse en novembre (-20%) alors que la proportion des immatriculations sous régime classique (EIRL, SARL etc..) est stable (19 919 en novembre, 19 986 en octobre, 19 791 en septembre, 20 506 en août).

La baisse globale enregistrée sur les trois derniers mois (par rapport à la même période en 2012) est particulièrement sensible dans les activités immobilières et le soutien aux entreprises.

Grâce aux bons résultats de la rentrée de septembre, la tendance est plus positive sur les douze derniers mois  : « le nombre des créations au cours de l’année écoulée est en hausse de 1,2% par rapport aux 12 mois précédents » indique l’Insee.

Post author

Laisser une réponse