La création d’entreprise au secours de l’économie

Le succès de l’auto-entrepreneur montre qu’en France le désir de créer son entreprise est fort. Il faut dire que le gouvernement y a mis du sien, notamment en simplifiant la partie administrative de la création. Ces bons résultats ne sont cependant pas suffisants, et il faut encore cibler ses efforts sur les créations d’entreprise, car elles peuvent relancer durablement notre économie en berne.

Que l’auto-entrepreneur soit un succès est une excellente nouvelle au regard de l’état actuel de l’économie. Cependant, il ne suffit pas que les entreprises soient crées pour que la machine économique se remette en marche, il faut également que ces entreprises survivent, et vivent, c’est-à-dire qu’elles créent des emplois.
Sur ce point, la France est très en retard vis-à-vis de ses voisins européens. Ceux-ci créent moins d’entreprises à 0 salarié, et la croissance de leurs entreprises est beaucoup plus forte. Or en France, les grosses PME sont moins fréquentes. Les PME deviendront puissantes si, dès la phase de création, le dirigeant d’entreprise a l’envie de faire croitre significativement son entreprise, et s’en donne les moyens.
Créer une micro-entreprise ne veut pas forcément dire que cette entreprise restera « micro » durant toute son existence. Au contraire, le régime micro offre beaucoup d’avantages, et les créateurs auraient tort de s’en priver. Ensuite, lorsque l’entreprise grossira, le dirigeant pourra  changer de statut, et ainsi poursuivre le plan de développement de son entreprise. Il pourra pour cela compter sur des experts qui sauront l’aiguiller dans ce projet. Car ce point est aussi trop peu important en France : or, se faire aider par des experts, ne pas rester seul sont des éléments cruciaux pour la réussite de l’entreprise. Ce sont des entreprises en bonne santé, créant des emplois qui sauront relancer significativement l’économie.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse