Les auto-entrepreneurs rattrapés par les entreprises individuelles

Des demandes de créations d’entreprise sous statut traditionnel en forte hausse. Des candidats à l’auto-entreprise en stagnation. C’est l’un des constats du dernier bilan mensuel de l’Insee qui révèle une hausse globale de 44 % du nombre des créations d’entreprise.

Les créations d’entreprise ont littéralement explosé en novembre, +44,4% par rapport à octobre.
Cette augmentation qui fait suite à la dégringolade du mois dernier (-25%), s’explique non pas par une nouvelle poussée des auto-entrepreneurs mais par une très nette progression des créations d’entreprise sous statut juridique classique.

Pour la première fois depuis longtemps, les demandes d’adhésion à un statut juridique traditionnelle (EIRL, EURL etc…) ont été aussi nombreuses que les candidats à l’auto-entreprise (26 000 chacun).
Si la part des seconds dans le nombre global des créations d’entreprise (52 000) est stable depuis le mois de septembre (25 000 par mois en moyenne), celle des premiers a très nettement progressé entre octobre et novembre : leur proportion passe ainsi de 18 000 à 26 000.

Sur le long terme, les statistiques s’inscrivent dans une spirale largement négative: « Le nombre cumulé de créations sur les douze derniers mois est en baisse par rapport aux mêmes aux douze mois précédents (-12,3 %) » annonce l’Insee.
Les secteurs qui contribuent1 le plus à cette baisse sont le soutien aux entreprises et les services aux ménages.

Post author

Laisser une réponse