Les créations d’entreprises rebondissent (+25,6%) en janvier

En ce début d’année, le nombre de créations d’entreprise est reparti en très forte hausse (+25,6%), notamment grâce au statut d’auto-entreprise qui semble avoir retrouvé son rythme de croisière, malgré les réformes probables à venir.

L’Insee vient de publier son dernier rapport mensuel comptabilisant le nombre de créations d’entreprise en janvier 2013 : après une forte chute en décembre (-15%), la tendance a connu un net rebond (+25%) principalement dû à la hausse des demandes d’adhésions au statut d’auto-entrepreneur qui  passent, en un mois, de 17 581 à 26 293 (+49%).

L’auto-entreprise, encore plus d’une création sur deux

Les auto-entreprises représentent encore plus de la moitié du total de créations d’entreprise, lequel s’établit, pour le mois de janvier, à 47 708. Preuve que le statut imaginé par l’ex-président de l’APCE  (Agence pour la Création d’Entreprise) François Hurel et instauré par le Secrétaire d’Etat Hervé Novelli en 2009, est un modèle qui résiste malgré les incertitudes qui pèsent sur son avenir immédiat.

Il y a six mois, l’actuel gouvernement a effectivement demandé à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF) d’expertiser le régime de façon à en pointer les éventuelles anomalies juridiques, sociales et fiscales : à l’époque le ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel s’était mise au diapason des artisans qui dénoncent depuis 2009 la « concurrence déloyale » que leur font subir les auto-entrepreneurs en raison de leurs avantages fiscaux (franchise de TVA et exonération de charges tant que le chiffre d’affaires est nul).

L’auto-entreprise limitée à deux ou trois ans ?

On saura bientôt quelles sont les conclusions de l’IGAS et de l’IGF. Il sera alors intéressant de voir comment les interprétera le gouvernement : pendant sa campagne électorale, le candidat Hollande avait soulevé l’idée (sans l’inscrire dans son programme) de limiter dans le temps (de deux à trois ans) l’exercice d’une activité sous le statut d’auto-entrepreneur.

Quoi qu’il en soit, le nombre de créations d’entreprise suit une tendance baissière depuis 2012 : sur les trois derniers mois, le nombre cumulé de créations d’entreprise est en recul de 8,4% par rapport à la même période entre 2011 et 2012.
La baisse est surtout sensible dans les secteurs du commerce et du soutien aux entreprises.

Post author

Laisser une réponse