Les micro-entreprises en panne de crédits

Selon la CGPME, les micro-entreprises sont désavantagées dans l’accès au crédit bancaire par rapport aux grandes entreprises.

Craignant un retour au scénario de 2008-2009 qui, au lendemain de la faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers, s’était traduit par une sévère restriction du crédit, notamment au détriment des PME, la France des petits entrepreneurs suit avec assiduité l’évolution de la crise grecque et la crédibilité des banques françaises sur les marchés financiers.

Dans ce contexte d’incertitude générale, beaucoup d’analystes annoncent un blocage du système interbancaire, via lequel les établissements de prêts s’échangent des actifs pour renflouer leur trésorerie, ce qui conduirait à un nouveau « credit crunch », c’est-à-dire un resserrement de l’accès aux prêts bancaires, dont les petites entreprises seraient les premières victimes.

Or, pour les micro-entreprises, un prêt de 15 à 20 000 € est souvent vital quand les fonds de roulement commencent à manquer. Rappelons qu’en France, les structures de moins de 10 personnes générant un chiffre d’affaires annuel ou un total du bilan inférieur 2 millions d’euros, sont considérées comme des micro-entreprises.

 

 

2. Ecart

Selon un document qu’elle a adressé à la Fédération bancaire française, la Confédération générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) fait état du désavantage dont souffrent les micro-entreprises dans l’accès au crédit par rapport aux plus grandes structures et aux filiales des grands groupes. Ainsi, en 2010 les prêts accordés aux micro-entreprises et aux PME indépendantes n’ont crû que de 3,6%, contre 6,9% pour les grandes entreprises (source : Les Echos.fr) souligne la CGPME.

Un écart qui, selon la Banque de France, se serait encore creusé cet été, alors que l’incertitude sur les marchés financiers internationaux était à son comble : les prêts aux PME indépendantes et micro-entreprises ont ainsi progressé de 2,1%, contre 10,4% pour les grandes entreprises.

Post author

Laisser une réponse