Les petites entreprises ont un nouveau ministre : Fleur Pellerin

C’est une des trouvailles du gouvernement Ayrault : Fleur Pellerin, jeune énarque de 38 ans, au profil de technocrate ; prend le Ministère en charge des PME, de l’innovation et de l’économie numérique. Elle succède à Frédéric Lefebvre qui avait fait de la simplification administrative son cheval de bataille pour les entreprises.

C’est un des postes clés du gouvernement : Fleur Pellerin, inconnue du grand public en hérite. Cette jeune énarque de 38 ans, née à Séoul en Corée du Sud, a été nommée mercredi 16 mai 2012 au Ministère en charge des PME, de l’innovation et de l’économie numérique.

Mesures pour les PME

Ces trois attributions sont essentielles : les PME sont au cœur du programme économique de François Hollande qui souhaite encourager leur niveau d’investissement par une modulation de l’impôt et en créant à leur intention une banque publique.

Pour François Hollande, le manque d’innovation des PME provient de leur incapacité à investir, faute de fonds suffisants. Quant à l’économie numérique, activité innovante par excellence, elle est essentiellement développée par des petites et moyennes entreprises.

La corrélation de ces objectifs explique aussi la raison pour laquelle le ministère de Fleur Pellerin est rattaché à celui d’Arnaud Montebourg, en charge du Relèvement productif, et tout aussi directement, au Ministère de l’Economie et des Finances, à Bercy.

Brillantes Etudes

Née à Séoul, Fleur Pellerin a été adoptée en 1974 par une famille française.
Elle fait de très brillantes études : à Sciences-Po d’abord, puis à l’Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales), et enfin à l’ENA (Ecole nationale d’administration) qu’elle a intégré en 1998.

Ces deux dernières années l’ont propulsée à la Cour des Comptes où elle a occupé, il y a une dizaine d’année, un siège de magistrate. Très vite, elle est devenue rapporteuse à la Cour de discipline budgétaire et financière avant de se spécialiser dans les questions liées à l’éducation, la culture dans les médias et la propriété intellectuelle.

Post author

Laisser une réponse