Les profils d’ingénieurs les plus recherchés à présent en France

En France, de plus en plus de jeunes professionnels dirigent leur attention vers la profession d’ingénieur. Certains envisagent de devenir ingénieurs spécialisés dans la conception-mécanique, alors que d’autres veulent devenir des ingénieurs processus. Avant de choisir votre spécialisation, il est important de bien vous renseigner sur la sécurité de l’emploi sur le secteur d’activité.

Les recruteurs recherchent aujourd’hui des ingénieurs pour le gestion des travaux, de la méthode, de la qualité et de la production. Il existe également des directeurs d’entreprise qui ont surtout besoin de professionnels spécialisés dans l’industrialisation, dans l’étude des prix, le process, la maintenance, le système et la conception-mécanique. Au moment où vous choisissez votre spécialisation, il est recommandé de prendre en considération non seulement vos aspirations professionnelles, mais aussi les besoins du marché.

Quel secteur d’activité choisir ?

Selon les rapports récents, plus de 210 écoles d’ingénieurs ont été accréditées au début du mois de septembre 2016. Elles proposent une grande variété de formations. Les élèves ont ainsi la possibilité de suivre des cours pour se spécialiser dans les travaux de construction ou dans d’autres domaines plus ou moins similaires.

Aujourd’hui, les secteurs d’activité qui recrutent des ingénieurs en début de carrière ou certifiés sont très nombreux : les transports, l’agriculture, la mécanique, l’informatique, l’électronique et bien d’autres encore. Dans le domaine de la construction, l’ingénieur des travaux s’occupe en général de la gestion des activités nécessaires à la réalisation d’un chantier.

Les standards de qualité

En fonction de vos aspirations professionnelles et de vos attentes, vous pouvez vous spécialiser dans les secteurs de l’équipement industriel ou de l’aéronautique. Les experts de ces domaines interviennent d’habitude dans la conception des produits, ainsi que dans leur production. Ils prêtent attention aux particularités des matériaux choisis et aux moyens de production sélectionnés afin de s’assurer que les produits finaux répondent aux standards de qualité nationaux et, éventuellement, internationaux. Il y a 2 ans, un professionnel en début de carrière dans cette filière pouvait gagner un salaire brut mensuel d’environ 2.500 euros.

Spécialisé dans le bâtiment, l’ingénieur d’études-prix est chargé d’évaluer la construction d’un projet de construction. De plus, il peut prendre en charge d’autres tâches, telles que la planification des projets et l’évaluation des besoins en effectifs et en matériaux.

Les experts de l’Icam peuvent vous aider à choisir une formation qui s’adapte parfaitement à vos compétences et à vos intérêts professionnels. Ils vous donnent des conseils personnalisés afin que vous puissiez identifier sans grands efforts les programmes qui vous permettent de vous spécialiser dans le domaine qui vous intéresse tout particulièrement.

Post author

Laisser une réponse