Les TPE-PME surfent sur la vague du e-commerce

Selon une étude menée par PowerBoutique, le commerce électronique a connu un fort développement chez les TPE et les PME françaises en 2010. Une montée en puissance qui ne semble pas prêt de s’arrêter.

Depuis quelques temps, le commerce électronique ne cesse de progresser. Or, l’étude menée par le créateur de sites internet sur le e-commerce des TPE et des PME sur l’année 2010 confirme cette tendance. En effet, les très petites, les petites et les moyennes entreprises ont connu un fort développement de leur activité commerciale sur le net l’année dernière. A peu de choses près, tous les types de secteurs sont en hausses (nombre de visiteurs, achat en ligne…).

 

2. Une nouvelle pratique commerciale confirmée

L’étude menée auprès de 2044 sites marchands montre donc que le commerce électronique est de plus en plus employé par les petites entreprises françaises (moins de 20 salariés). Rien que sur le nombre de visiteurs, la croissance est en hausse de 69%, et celle du nombre d’achats en ligne progresse de 75%. Malgré les difficultés économiques, les consommateurs sont bien là. Seul bémol dans ces hausses foisonnantes, la baisse légère du prix moyen du panier qui est estimé à 125€, soit une baisse de 8%.

Mais outre la bonne santé du marché du e-commerce, cette expansion indique que de plus de plus de petites entreprises se mettent à l’heure d’internet, et ce afin d’être plus visible. Un constat qui vient donc démentir que l’idée que les petites entreprises ne sont pas sur la toile. Quoi qu’il en soit, ces nouvelles pratiques marchandes s’ancrent un peu plus chaque jour. On peut gager que le commerce sur internet a encore de beaux jours devant lui !

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse