L’essentiel sur le renouvellement d’un nom de domaine

Vous avez déposé votre nom de domaine auprès du bureau d’enregistrement de votre choix pour protéger votre marque ou votre raison sociale et celui va bientôt expirer. Vous trouverez ci-dessous des informations utiles pour vous aider à protéger au mieux votre nom de domaine et pour vous éviter le slamming.

Slamming :

Profitant de la méconnaissance qu’ont certains propriétaires de noms de domaine de leur bureau d’enregistrement, des sociétés peu scrupuleuses, n’hésitent pas à détourner et à reprendre la gestion de noms de domaine qui arrivent à expiration.

Le principe est simple, en tant que titulaire d’un nom de domaine, vous recevez un email ou un courrier postal provenant des sociétés DROA, Registre Internet français,  Domain Renewal Group ou encore Company Directory. Ce courrier vous invite à renouveler au plus vite votre nom, sous prétexte qu’il risque d’être racheté par l’un de vos concurrents.

En acceptant ce genre de demande, vous tombez dans le piège du slamming, c’est-à-dire le transfert caché de noms de domaine, sous couvert d’une fausse demande de renouvellement.

Renouveler un nom de domaine :

Le nom de domaine se réserve en ligne auprès d’un bureau d’enregistrement de noms de domaine et sa protection varie de 1 à 10 années selon les extensions.

Pour éviter qu’il ne retombe dans le domaine du public et que quelqu’un d’autre ne le dépose à son tour, il faut procéder à son renouvellement.

Celui-ci doit se faire avant l’expiration du nom de domaine et auprès du registrar qui s’est chargé de la protection du nom de domaine.

Contrer le slamming :

Afin d’éviter les tentatives de slamming,  vous devez porter une attention toute particulière au bureau d’enregistrement qui se chargera du dépôt et de la protection de votre nom de domaine et à la manière dont il vous relance à chaque expiration de votre nom de domaine.

Votre protection arrivant à échéance, comment serez-vous relancé ? A combien de reprises et à quel fréquence ?

Pouvoir bénéficier d’un réel suivi en la matière et d’un interlocuteur dédié reste donc un réel atout pour éviter tout type de récupération frauduleuse de votre nom de domaine.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse