L’Insee crée la polémique en supprimant l’auto-entrepreneur

Pour l’administration, le terme « auto-entrepreneur » n’existe plus et doit être remplacé par celui de « micro-entrepreneur ». Les intéressés ont mal encaissé cette nouveauté bureaucratique.

L’auto-entrepreneur est entré dans le langage courant mais il vient d’être exclu du jargon administratif. Dans son dernier bilan sur la création d’entreprise, l’Insee explique, en préambule, que « depuis le 19 décembre 2014, le terme micro-entreprise se substitue à celui d’auto-entreprise ».

La colère de l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE)

Ce glissement sémantique est imposé par la Loi Pinel de juin 2014 qui étend le régime social des auto-entrepreneurs aux micro-entreprises. En toute logique, ces dernières auraient pu devenir des auto-entreprises, mais c’est l’inverse qui a été décidé. Au grand dam du président de l’UAE (Union des Auto-Entrepreneurs) qui prétend découvrir avec surprise ce « mauvais tour de passe-passe ».

« La logique administrative veut qu’on distingue toujours la dénomination du régime fiscal et social d’une entreprise, on nous annonce qu’un choix de régimes fiscal et social supplante désormais une dénomination ! » réagit-il dans un communiqué.

A ses yeux, l’expression « auto-entrepreneur qui valorise l’individu » est préférable à celle de « micro-entrepreneur qui fait penser à quelque chose de petit et de minuscule ».

Sous le feu des critiques, l’Insee a annoncé qu’à l’avenir, le mot « micro-entrepreneur » sera, dans un souci de clarté, préféré à celui de « micro-entreprise ». Pas sûr que la pilule passe mieux dans la gorge de ceux qui prétendent représenter plus d’un million de français, soit le nombre d’adhésions au régime simplifié depuis son lancement en janvier 2009.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse