Marché du tabac : les buralistes confrontés à une baisse de 6,7%

La flambée régulière du prix des cigarettes refroidit les ardeurs des fumeurs : selon un bilan dressé par Logista France, le volume des livraisons effectué chez les buralistes a reculé de 6,7% lors du premier semestre 2014.

Longtemps jugée inefficace, la hausse du prix du tabac commence à avoir un impact sur le comportement des fumeurs. Sans aller jusqu’à l’arrêt total, beaucoup d’entre eux auraient ralenti leur consommation ou, à défaut, se seraient rabattus sur le marché parallèle. Traduction dans les chiffres : en volume, le marché (officiel) des cigarettes s’est contracté de 6,7% au premier trimestre 2014, indique une étude réalisée par Logista France, une filiale de Tobacco. Il s’agit bien d’une tendance de long terme puisque le volume des cigarettes fourni aux buralistes avait déjà reculé de 7,6% l’an dernier.

20 centimes de plus en 2014

Le prix, ajouté à l’efficacité des campagnes de prévention, expliquerait, en partie, cette désaffection très sensible sur le marché légal : pour info, entre 2004 et 2007, le prix moyen du paquet s’élevait à cinq euros. Il est passé à 7 euros début 2014. En moins d’un an et demi, les tarifs ont progressé de 60 centimes, avec un palier en octobre 2012 et un autre franchi en juillet 2013.

Les chiffres publiés par Logista France ne prennent évidemment pas en compte la consommation liée au marché noir qui absorbe un quart des cigarettes fumées en France. Par ailleurs, en valeur, ce n’est pas de 6,7%, mais seulement de 0,9% que le marché du tabac a reculé en 2014.

Post author

Laisser une réponse