Mesures anti-tabac : les petits commerçants inquiets

Après la hausse de 40 centimes attendue dès le 1er octobre sur les paquet de cigarettes, d’autres mesures gouvernementales pourrait être prises afin de faire baisser la consommation.

La hausse de 6% du prix du tabac, qui interviendra dès le 1er octobre, ne sera certainement pas la dernière. Depuis longtemps, les associations anti-tabac réclament une hausse de 10% pour impacter significativement la consommation. On en est pas encore là mais le gouvernement promet de poursuivre la régularité des augmentations engagées depuis cinq ans.

Vaste programme de prévention

Mais d’autres mesures choc pourraient être prises dans le cadre d’un ambitieux programme de prévention et de lutte contre le tabac.

La Commission Européenne réfléchit actuellement de quelle manière elle pourrait réviser sa directive Produits du tabac. Celle-ci pourrait  conduire, comme en Australie,  à imposer aux fabricants l’utilisation de paquets génériques et uniformes,  entièrement blancs, dépourvus de logo, uniquement siglés de la marque de cigarette flanquée d’une image choc.

Plus inquiétant encore pour les buralistes : les paquets pourraient être masqués à la vente et disparaître des étales des buralistes qui seraient dès lors contraints à remiser leurs marchandises en réserves ou sous leur comptoir. Cette mesure se conformerait ainsi à la loi interdisant de faire de la publicité pour le tabac. Mais, juridiquement, elle serait malgré tout certainement compliquée à mettre en œuvre. On imagine la fronde des marchands et des industriels.

La Confédération des buralistes a déjà fait savoir que les buralistes dresseront prochainement sur leurs étals « un drap blanc pour montrer ce que pourrait devenir nos commerces et démontrer l’absurdité des mesures« .

Autres solutions envisagées  : le remboursement par l’Assurance maladie des produits de sevrage vendus en pharmacie ou encore l’extension des espaces fumeurs aménagés dans les lieux publics.

Post author

Laisser une réponse