En 2009 entrera en vigueur un nouveau statut de créateur, celui d’auto-entrepreneur. Cependant, ce statut est très proche de celui du micro-entrepreneur, même si des dissemblances existent.
Lequel choisir ?
Il sera possible d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur seulement à partir de janvier 2009. Se pose donc la question de savoir si ce statut est donc réellement plus intéressant que celui de micro-entrepreneur, afin de juger si cela vaut la peine d’attendre jusqu’en 2009 avant de créer son entreprise.
Cependant, il ne faut pas oublier que les micro-entreprises pourront bénéficier sous certaines conditions des avantages proposés aux auto-entrepreneurs.
2. Quelques différences
Quelques différences
Le statut de l’auto-entrepreneur permet de bénéficier d’exonérations, notamment au niveau de la TVA. Cependant, la loi Tepa instaure aussi des exonérations pour les micro-entreprises. Ces mesures seront mises en place au 1er janvier 2009.
En revanche, le statut fiscal et social de l’auto-entrepreneur est plus avantageux que celui du micro-entrepreneur (notamment au niveau du prélèvement des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu). Mais ce régime du micro-social pourra bientôt être choisi par les micro-entrepreneurs. Quelques différences donc, mais pour combien de temps ?